Mobilité

  • Les travaux du pont de Tilff dans la "Galère"

    pont tilff,esneux, lameuse ,sudinfo

    Depuis 18 mois, pratiquement au jour le jour, Laura Iker suit avec la plus grande attention l’évolution de ces travaux. C’est ainsi qu'elle vient d’être informée d’une nouvelle qu'elle ne peut que qualifier de « très contrariante »: la faillite d’un des principaux sous-traitants de la firme Galère (responsable du chantier). Il s’agit, pour être précis, d’une société espagnole en charge de la fourniture des éléments métalliques du pont.

    Les conséquences de cette faillite sont encore imprécises mais vu les implications potentielles Mme Iker souhaitait partager cette information avec vous sans tarder.

    "Dans le même temps, j’ai insisté pour que toutes les parties concernées par le chantier se mettent au plus vite autour d’une même table. Mon objectif est clair: m’assurer de la bonne coordination des actions à entreprendre afin de limiter l’impact de cette faillite sur la suite des travaux. Et donc sur la vie de notre commune.

    Concrètement, une réunion de crise sera organisée dans le courant de la semaine prochaine. Je ne manquerai pas de relayer vers vous les informations qui me seront fournies par chacun, et en particulier par le SPW (Service Public de Wallonie), maître d’œuvre du chantier."

  • Esneux:L'arrêt et le stationnement interdit

    esneux , tilff ,lameuse ,sudinfo

    l'arrêt et le stationnement des véhicules, pourront être interdits du samedi 14 septembre à 13 h au dimanche 15 septembre à 22 h sur le parking du Roi Chevalier ainsi que la rue de l’Athénée sur les parkings compris entre le Pont d’Esneux et la station d'épuration.

    esneux , tilff ,lameuse ,sudinfo

  • Tilff:Quelques explication à propos d'un projet de mobilité à Tilff

    tilff , esneux , mobilité ,lameuse , sudinfo

    1. A la suite de nombreuse plaintes récurrentes relatives à la sécurité de riverains de l’avenue de la Grotte, plusieurs réunions se sont tenues à l’administration.

    2. Des propositions de modifications de la circulation ont alors été proposées, en concertation avec le service mobilité de la région wallonne.

    3. Ces propositions de modification de circulation impactaient directement l’Avenue de la Grotte, le Bvd Lieutenant, la rue des Ploppes, les rues Fréson, W. Spring et Hotchamps.

    4. Les personnes directement impactées par ces modifications ont été conviées à une réunion au Château Brunsode.

    5. Lors de cette réunion de nouvelles propositions de modifications ont été demandées par les riverains et, certaines, acceptées séance tenante par la police et notre spécialiste en mobilité.

    6. A l’issue de cette réunion, restaient 3 propositions dont celle de ne pas faire de modification.

    7. Un vote à main levée a alors eu lieu en faveur d’une proposition. Celle-ci consiste en :

    - la mise en sens unique du tronçon de la rue Fréson compris entre la rue Spring et le Boulevard Lieutenant ( dans le sens de circulation Spring vers Lieutenant) ;

    - la mise en voie sans issue du tronçon de l’avenue de la Grotte compris entre l’avenue de Beaufays et le Boulevard Lieutenant, au droit du carrefour du boulevard Lieutenant ;

    - la fermeture de l’avenue de la Grotte à hauteur du carrefour Sainte Anne.

    Rien ne change pour la rue des Ploppes qui reste en sens unique et pour le Boulevard Lieutenant qui reste à double sens.

    Les changements sont en rouge sur le document en pièce jointe.

    Les fermetures seraient matérialisées physiquement et permettraint le passage des piétons et cyclistes, mais pas des véhicules.

    8. Le point a ensuite été présenté pour avis à la CCATM, avis que nous n’avons pas encore reçu, et, lorsque ce sera le cas, la proposition sera soumise au collège.

    9. En toutes circonstances, il s’agit d’une phase test.

    10. Si cette phase test est mise en œuvre, une nouvelle réunion se tiendra avec les personnes concernées, à savoir l'ensemble des riverains du centre de Tilff puisqu'ils seront, effectivement, impactés.

    11. Un plan global de mobilité communal est actuellement en discussion à la commune. Cette phase test a été présentée et, dans sa phase test, ne présente aucune remarque particulière.

    12. Il ne s’agit pas d’une solution que j’ai initiée mais il me semble normal de répondre aux demandes des citoyens en m’entourant de l’avis de spécialistes. Comme il faut avancer pas à pas, il est clair que, si cette phase test se met en place, l'avis des Tilffois habitant le centre sera également demandé à l’aune des problèmes éventuels qui se poseront.

    13. L’un des objectifs de cette phase test est également de conscientiser le SPW qu’il doit intervenir au bas de l’Av Wauters (qui relève de sa compétence), ce qu’il n’estime malheureusement pas utile pour l’heure…

    14. Il va de soi que je ne privilégie aucune solution mais que j’essaie de trouver, avec les spécialistes de la question MAIS aussi les riverains, la meilleure solution ou, à tout le moins, la moins mauvaise.

  • TRAVAUX PONT de TILFF

    tilff , esneux , pont , lameuse ,sudinfo

    Le SPW va procéder à la démolition de trois immeubles dans le cadre de la construction du nouveau Pont, rue d’Angleur, 2-4-6 
    Les travaux débuteront le mardi 20 novembre à 9h et se termineront (fin estimée) le 23 novembre à 16h.
    IMPACT SUR LA CIRCULATION : La circulation sera interdite sur le pont de Tilff dans le sens TILFF → BONCELLES. Une signalisation de déviation sera mise en place.

  • Tilff : Stationnements durant les travaux du pont

    esneux, tilff , pont , travaux , lameuse ,sudinfo

    esneux, tilff , pont , travaux , lameuse ,sudinfo

  • E25: limitation à 70km/h entre Chênée et Tilff à partir du 6 août

    tilff ,esneux , lameuse ,sudinfo

    Un chantier de réhabilitation du revêtement de l’autoroute E25/A26 débutera ce lundi 6 août entre Chênée et Tilff (près de 5 kilomètres) en direction du Luxembourg. Pendant les travaux, la circulation sera réduite à deux voies et la vitesse passera à 70km/h, sauf au niveau de l’accès nº40 « Embourg » où la vitesse sera limitée à 50 km/h.

     

    Plus d'infos :  LaMeuse

  • Tilff: Les travaux de construction du nouveau pont de Tilff débutent ce lundi 9 avril.

    tilff, pont , esneux , travaux , lameuse ,sudinfo

    Ce n’est en effet que ce lundi que les choses sérieuses vont commencer, avec la fermeture progressive du parking Saucy et celle du RAVeL à hauteur du pont.

    Le chantier débutera par la construction de la rampe d’accès vers le nouveau parking d’écovoiturage Brunsode, qui sera accessible via les accès autoroutiers.

    Plus d'infos dans LaMeuse 

    Des photos de l'avancement  des travaux seront publiées  sur le blog régulièrement. 

  • COMMUNIQUE DU COLLEGE COMMUNAL D’ESNEUX-TILFF

    1241308055_ID7039551_tilff_pont_005_181225_H3GXEX_0.JPG

    Les travaux du pont de Tilff vont pouvoir commencer.
     
    Le pont de Tilff est depuis longtemps une attente majeure pour les habitants de la commune d’Esneux-Tilff, pour la sécurité, la fluidité, la facilité du trafic, ainsi que pour l’accès plus rapide vers l’hôpital du Sart-Tilman (CHU).
     
    Le Ministre François Bellot a reçu les craintes du Collège communal quant à un éventuel blocage du dossier et sur l'urgence de confirmer le financement pour le pont de Tilff.  
     
    Le Ministre Bellot et Infrabel ont indiqué ce jour qu’il était indispensable de respecter les engagements repris dans la convention signée en 2013, qui prévoit :
     
    -le remplacement du pont (provisoire) de Tilff au-dessus de l’Ourthe par un nouveau pont qui, partant du rond-point de la N633 en rive droite, franchira l’Ourthe, passera au-dessus des voies ferroviaires (au droit du passage à niveau n°10), et se posera en rive gauche au pied de la colline du Sart-Tilman au niveau de la rue du Fond du Moulin ;
    -la suppression des 3 passages à niveau concernés (Tilff – Sainval – Colonster) ;
    -l’aménagement d’une nouvelle voirie (N633) afin qu’elle soit entièrement sise du côté ouest des voies de chemins de fer entre le nouveau pont et le bd. de Colonster ;
    -l’adaptation du RAVeL au niveau du futur pont ;
    -une passerelle piétonne entre la place de Tilff et la N633.

    Le marché peut enfin être attribué par le Service Public de Wallonie. La fin complète des travaux est prévue en 2020.

    Le Collège communal d’Esneux-Tilff se réjouit du déblocage de ce dossier et du respect, par chaque partie, des engagements pris. (com)

  • Travaux de rénovation du mur de la place Jean d’Ardenne

    esneux , travaux ,place jean d'ardenne , info , mobilité , lameuse ,sudinfo

    Sauf imprévus, les travaux de rénovation du mur de la place Jean d’Ardenne débuteront le mardi 18 avril prochain.

    Ils consistent en :

    - la démolition du revêtement existant sur la place ;
    - la démolition de la fondation existante sous le revêtement de la place ;
    - le démontage du poteau supportant un coffret électrique (point d’alimentation électrique pour événements) situé en vis-à-vis de la maison communale ;
    - le déplacement du panneau d’information touristique ;
    - le démontage des gardes-corps et des couvres-murs ;
    - le démontage du mur existant et la conservation des moellons ;
    - les terrassements nécessaires à l’installation d’un nouveau mur de soutènement et du fond de coffre de la chaussée ;
    - la construction d’un nouveau mur en maçonnerie armée (ou blocs coffrants) ;
    - le parement de ce mur au moyen des moellons récupérés sur l’ancien mur ;
    - la remise en place des gardes-corps et des couvres-murs (après remise en état) ;
    - la pose de bordures.
    - l'’exécution d’un nouveau revêtement en asphalte pour la zone réservée aux voitures (circulation et parking) ;
    - l'exécution d’un nouveau revêtement drainant en pavé de béton pour la zone piétonne de la place ;
    - l'installation d’un caniveau et d’un drain le long du nouveau mur ;
    - le démontage, la réparation et la remise en place des marches en pierre bleues de l’escalier.

    Le parking y sera interdit, en tout ou en partie, durant la durée des travaux (40 jours ouvrables).

    Maître d’œuvre :
    Commune d’Esneux, place Jean d’Ardenne 1 à 4130 ESNEUX.

    Adjudicataire :
    S.A. René LEJEUNE & Fils, avenue Reine Astrid, 260 à 4900 SPA (087/79.32.32).

    Auteur de projet :
    Service Technique Provincial, rue Darchis 33 à 4000 LIEGE (04/230.48.00).

  • Carnaval de Tilff: Le TEC mettra un service de renfort

    logo_signature_7cm.jpg

    A l’occasion du Carnaval de Tilff de ce dimanche 26 mars, le TEC Liège-Verviers mettra à votre disposition un service de renfort :

    En direction de Tilff, au départ de « Liège, Opéra »
    Les départs de 11h45 et 13h15 seront renforcés par un second véhicule articulé.

    En direction de Liège, au départ de « Tilff, Gare SNCB »
    Entre les départs de 17h16 et 18h46, un départ supplémentaire à 18h00 sera assuré par un bus articulé.
    Il stationnera à l’entrée de la rampe d’autoroute vers Liège (juste à la sortie du rond-point). Il empruntera l’autoroute jusqu’à Embourg puis reprendra son itinéraire habituel à partir de l’arrêt Angleur, Pont de Sauheid.

    L’horaire complet est téléchargeable au format PDF.

    Bon amusement avec le TEC Liège-Verviers !

  • Vous avez la parole: Marre des incivilités et du non respect des personnes à mobilité réduite.

    vous avez la parole , incivilité ,esneux, tilff , lameuse ,sudinfo

    Comme nous vous l'avions dis une nouvelle rubrique a vu le jour "vous avez la parole" , que ce soit pour parler de choses positives , négatives , d'activités , de problèmes de voirie  , de touches d'humour  vraiment libre à tous de s'exprimer.
     
    un lecteur (Eric Brijsse) veut prendre la parole.
     
    "chaque jour je vais conduire mes enfants à l'école, ce n'est pas toujours facile vu le nombre croissant de véhicules qu'il y a sur nos routes de trouver une place de parking.
    Chacun a envie d'être au plus proche afin de ne pas devoir marcher trop ,donc , chacun se met vraiment n'importe où que ce soit en double file ou sur les trottoirs résultat on doit passer sur la route  ce qui pourrait poser problème pour nos bambins qui risquent de se faire attraper par un autre véhicule. J'avoue que cela me chauffe "les moustaches" un petit peu.

    vous avez la parole , incivilité ,esneux, tilff , lameuse ,sudinfo

    Mais le pire , où je vois rouge et trouve cela innexcusable ce sont les personnes qui monopolisent les places pour personnes à mobilité réduite (qui sont déjà peu nombreuses) alors qu'il sont loin d'être dans ce cas. Comme dit le dicton " si tu prends ma place prends mon handicap" alors svp madame , monsieur respectez ces emplacements pour les personnes qui en ont vraiment besoin .
     
    Merci d'avance.
  • La rue de Tilff à Angleur fermée pour quatre jours

    De ce samedi 11 jusqu’au mardi 14 mars, la rue de Tilff à Angleur sera totalement fermée à la circulation, du pont d’Embourg jusqu’au bas de Colonster. Le trafic sera dévié vers le centre de Tilff. Seules les ambulances et le SMUR seront autorisés à passer.

    Sur l’autoroute, la sortie Embourg sera également fermée, vous renvoyant à la sortie Tilff.

    tilff , travaux , route barrée , angleur ,lameuse , suinfo

  • TRAVAUX DU CHU: Les travaux de préparation du chantier commencent ce mardi 31 janvier.

    Pour palier aux problèmes de stationnement durant les travaux du nouveau parking du CHU, un service de navette "CHUttle 2" est mis en place à partir du parking de l'Athénée (fond du parking).

    Lire la suite