Esneux-Tilff - Page 2

  • Suite de l'enlèvement de Patate.....

    patate de tillf , esneux , tilff ,folklore ,lameuse , sudinfo

    Ils ont voulu cuisiner Patate de Tilff ! 
    Mais  Les Porais Tilffois n'étaient sûrement pas à son goût ;)

  • le retour des Air games à Esneux!

    Fans des « Ninja warriors » ou encore de la récente émission de TF1 « Big Bounce », cet événement doit être fait pour vous !

    Au rendez-vous, un parcours fou, long de 5 kilomètres, qui vous fera retomber en enfance.

    Vous attendent des obstacles -dix au total- déjantés réalisés en châteaux gonflables géants ! Toboggans, boules énormes, jets d’eau, piscines, murs d’escalade... « Certains sont immenses, d’autres motorisés ou glissants… et de nouveaux sont attendus pour cette édition 2019 par rapport à l’an dernier », annoncent les organisateurs.

    Un échauffement est prévu avant le départ, tout comme la réception d’un t-shirt et d’une médaille durant votre parcours. Deux ravitaillements -nourriture et boissons- sont aussi prévus durant la course.

    Un ticket à 30 euros

    L’événement est accessible dès l’âge de 12 ans. Il se déroulera à Esneux (5 rue de l’Athénée) le 08 septembre prochain.

    Il est nécessaire de s’y inscrire au préalable et, rappelons que l’an dernier, il affichait rapidement sold out ! La pré-inscription est fixée au prix de 30 euros via https ://bit.ly/2U5WtAT. Sont prévus 500 tickets à moitié prix pour les 500 plus rapides.

    Source :LaMeuse

  • !! ALERTE !! Une fois de plus patate à été kidnappé !

    #folklore #média #carnaval #esneux #tilff #lameuse #sudinfo

    Affaire à suivre pour retrouver ses ravisseurs... "interpol serait sur l’affaire"  

  • L’immersion anglaise en danger à l’athénée

    tilff ,esneux ,lameuse ,suinfo ,athénée

    Depuis des années, le pouvoir politique prône l’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge afin d’anticiper les besoins du monde du travail et, dès lors, de participer à la relance économique du pays en général, et de la Wallonie en particulier. Le monde de l’enseignement a donc suivi. Avec les moyens du bord. Partout, les filières en immersion se sont multipliées, mais toutes ou presque ont dû affronter les mêmes difficultés : les professeurs capables d’assurer des cours en anglais, ou en néerlandais, ne courent pas les rues.

    De nombreux établissements scolaires ont donc eu recours au système D, en employant des personnes capables de converser avec leurs élèves dans la langue de Shakespeare sans toutefois disposer des diplômes dans la matière qu’ils enseignent. L’athénée d’Esneux fait partie de ceux-là depuis 2007. Mais aujourd’hui, l’immersion en langue anglaise y est menacée. Suite à une décision… du pouvoir politique ! Paradoxal, n’est-il pas ?

    La chambre de la pénurie, soit l’organe chargé de vérifier si les enseignants disposent des diplômes requis, vient en effet de se pencher sur le cas de l’athénée. Avec à la clé, une décision qui risque d’avoir de lourdes conséquences : « Elle vient de rendre un avis qui touche partiellement ou totalement deux collègues, explique Romain Pasteger, prof de latin à l’athénée d’Esneux. L’un va être privé d’une partie de ses heures, et l’autre de la totalité. Cet avis a été rendu le 6 décembre et mes collègues en ont eu connaissance quelques jours plus tard. »

    Sous-qualifiés, les deux professeurs esneutois ? L’un est écossais, et l’autre a travaillé, dans le civil, plusieurs années en anglais. Mais le problème est un peu différent. « Les professeurs qui donnent des cours en immersion ne donnent pas que des cours de langue, ils sont également invités à donner d’autres matières, continue M. Pasteger, comme les sciences ou la géographie. Selon cette réforme des titres et fonctions, ils doivent disposer d’un diplôme pédagogique, d’un diplôme pour chaque matière qu’ils enseignent, et être ‘native speakers’. Et ça, c’est compliqué. On ne conteste pas qu’il faille des diplômes pour enseigner, mais il faut quand même être réaliste… »

    Des profils comme ceux-là étant plus que rares – « Si on voulait trouver un prof d’anglais, ce serait déjà difficile » – il est plus que probable en effet que l’athénée d’Esneux se retrouve d’ici peu sans ses enseignants en immersion. Et que tous les élèves de cette filière se retrouvent dès lors privés de plusieurs heures de cours en anglais. Pour tenter d’inverser la vapeur, le corps enseignant s’est donc mobilisé. Un courrier va être envoyé à la ministre Marie-Martine Schyns, et une petite manifestation est annoncée à la rentrée. Celle de la dernière chance : le 11 janvier au plus tard, si rien n’a bougé, ces deux professeurs devront en effet avoir quitté l’athénée… 

    Source :LaMeuse

  • TRAVAUX PONT de TILFF

    tilff , esneux , pont , lameuse ,sudinfo

    Le SPW va procéder à la démolition de trois immeubles dans le cadre de la construction du nouveau Pont, rue d’Angleur, 2-4-6 
    Les travaux débuteront le mardi 20 novembre à 9h et se termineront (fin estimée) le 23 novembre à 16h.
    IMPACT SUR LA CIRCULATION : La circulation sera interdite sur le pont de Tilff dans le sens TILFF → BONCELLES. Une signalisation de déviation sera mise en place.

  • agression de trois agents à Lantin lundi après midi

    agression ,violence , lantin , lameuse ,sudinfo

    Ce mardi 13/11/18, en front commun syndical CGSP et CSC, les agents pénitentiaires de la Maison d’Arrêts de Lantin ont décidé de se mettre en service minimum toute la journée jusque 22h minimum suite à l’agression de trois de leurs collègues la veille vers 15h.

    Les agents ont décidé ce service minimum en soutien envers leurs trois collègues blessés le lundi 12/11/18 par un détenu interné condamné pour faits de terrorisme.

    Le détenu inculpé en mai 2016 pour menace terroriste, (en relation notamment avec HICHAM CHAIB ancien bras droit de BELKACEM FOUAD l’ancien leader de SHARIA4BELGIUM et qui prévoyait un attentat sur le sol belge, potentiellement la gare d’Anvers) était en mesure de sécurité particulière et placé notamment sur la liste SELEX (service de lutte contre l’extrémisme dans les prison) a agressé et blessé 3 agents lors du contrôle des barreaux de la fenêtre de la cellule le lundi en milieu d’après-midi. Le détenu en question qui possède un beau palmarès pénitentiaire était déjà en cellule de sécurité pour avoir menacé un agent le jour d’avant.

    Les 3 agents blessés à des degrés divers (diverses fractures et contusions et dont un est toujours hospitalisé) sont choqués et en incapacité de travail pour une durée pour le moment indéterminée.

    La question se pose quand-même sur le fait qu'un interné pour faits terroristes stagne dans une annexe psychiatrique d'une maison d'arrêt au lieu d'être pris en charge dans un établissement adapté...

    Les choses devraient en théorie reprendre leur cours normal ce mercredi 14/11/18.

  • Un couple de Tilff "abandonnés à Istanbul"

    13346714_571545126361083_945896817589902972_n.jpg

    Jacques Wolfs (67 ans) et son épouse Nicole Genot (66 ans), de Tilff  ont fini par en rire. Mais sur le moment, quand ils ont atterri à Istanbul de retour de Bangkok et que le vol sur Bruxelles n’apparaissait nulle part sur le tableau d’affichage, ils n’en menaient pas large. « On ne parle pas très bien anglais et à Istanbul, on s’est vraiment retrouvés livrés à nousmêmes », explique Jacques. « On a dû passer la douane dans un sens, puis dans l’autre. On a dû faire toutes les démarches nous-mêmes, c’était assez stressant. Notre vol n’était même pas annoncé comme annulé. Il ne figurait tout simplement pas sur le tableau !

    Turkish Airlines a fini par nous dire qu’on pouvait prendre un vol vers Paris. Mais il était bondé. Ils nous ont finalement réservé un vol sur Cologne mais on ne rentrera que mardi au lieu de lundi. Turkish Airlines nous offre l’hôtel à Istanbul. On a perdu un temps fou pour le trouver ! Il n’est pas mal mais il est un peu perdu dans un espèce de zoning industriel. On nous a proposé, pour 60 € par personne, de visiter Istanbul mais on a trouvé ça trop cher. » En guise de consolation, l’agence BT Tour de Tilff leur a promis d’envoyer un véhicule les chercher à Cologne pour les ramener au pays. « Pourvu que nos bagages suivent ! »

    source :LaMeuse

  • Championnat de Belgique de minigolf : Thierry Cappe - impérial lors des dernières journées - mène le RMGC Esneux vers un nouveau titre

    mini golf , esneux , tilff ,lameuse ,sudinfo

    Le RMGC Esneux, distancé à mi- championnat par le GSP Malonne et le champion sortant, le MGC Rozemaai d’Ekeren, a pu inverser la tendance en s’imposant sur le terrain de ses principaux adversaires en fin de championnat. Lors de ces deux dernières journées, c’est surtout la performance de Thierry Cappe qui a permis au club du bord de l’Ourthe de revenir, puisque Cappe a pu réaliser des cartes de 71 coups sur trois tours à Malonne et surtout de 62 à Rozemaai, ce qui signifie une moyenne en dessous de 21 coups par tour de 18 pistes ! Cappe a ainsi pu s’imposer dans le classement individuel de ces deux manches et  dans le classement final toutes catégories du championnat de Belgique. A côté de Cappe, ce sont surtout les performances de Jacques Libert (5ème au total), mais aussi de Lino Ottaviani (9ème), qui revient petit à petit à son meilleur niveau, qui ont permis de récupérer le titre. Le président du club, Gianfranco Rota (15ème) a également connu une saison d’un très bon niveau,  mais n’a malheureusement pas pu éviter une journée « sans » lors de la manche à Eupen. Dans le classement interclub, Esneux s’impose finalement avec 8 points d’avance sur Malonne et 11 sur Rozemaai. Dans la catégorie des dames, Annabelle Borremans termine deuxième derrière Sophie Massem de Malonne. Le coéquipier de Massem, Michael Thewys, s’impose chez les Messieurs. Au niveau des séniors Messieurs, Cappe s’impose devant le Namurois Jean-Luc Nihoul qui joue pour le club Luxembourgeois Ro’ de L’Ew et Jacques Libert. Chez les dames séniores, Christiane Ottaviani termine également sur la troisième marche du podium, toutefois loin derrière la championne Greta Janssens de Rozemaai, 12ème du classement mondial. Dans la journée « match-play », championnat sur un jour, compétition par élimination directe, Christiane Ottaviani a pu rééditer ce résultat en battant Hélène Calmant dans une petite finale 100% esneutoise. Ici aussi, c’est Greta Janssens qui s’est imposée. Chez les hommes, les Ottaviani étaient également à la fête, puisqu’Erwin Ottaviani, qui défend les couleurs du club allemand d’Hardenberg, s’est imposé et que son père, Lino, termine à une excellente troisième place.

    Erwin Ottaviani a d’ailleurs pu créer un exploit le weekend dernier à Berlin avec son équipe essentiellement composée de joueurs belges, en s’assurant d’une troisième montée d’affilée ( !) pour jouer l’année prochaine en deuxième « Bundesliga ». Vu le rôle dominant de l’Allemagne dans le monde du minigolf, c’est sans doute - malgré le statut d’antichambre - une des ligues le plus fortes au monde. Dans son team, la deuxième formation du « Bayern » du minigolf, le club d’Hardenberg, on retrouve  d’ailleurs deux autres ancien d’Esneux, Sébastien Schrobiltgen et Mickaël Petit ainsi que le germanophone Pascal Hansen et l’Anversois Stefan Maes.

     

    UBMG - Classement par équipes - Championnat 2018:

    DIVISION I

    ESNEUX I    119 points

    MALONNE I  111 points

    ROZEMAAI I 108 points

    Eupen I         94 points

    Esneux II        44 points

    Eupen II         18 points

    Rozemaai II    10 points

    mini golf , esneux , tilff ,lameuse ,sudinfo

     

  • conférence sur « la PERMACULTURE » à l’Escale

    escale , esneux , tilff , conference , permaculture

  • Compétition “Jeunes” de minigolf EUREGIO “Meuse-Rhin” : victoire de Louis Chardome & meilleur résultat pour Kim Rota

    mini golf , esneux ,euregio , tilff ,lameuse ,sudinfo ,

    L’ASBL « MGC Kettenis » et l’Union belge de minigolf (UBMG) organisent cette année une compétition de minigolf pour jeunes  dans l’EUREGIO « Maas-Rhine ». Grâce à des subsides de l’EUREGIO et à la fédération mondiale de minigolf (WMF) l’ASBL a pu mettre sur pied un programme alléchant à un prix démocratique pour des jeunes entre 10 et 18 ans. La compétition est ouverte aux débutants et le système appliqué prévoit des aides bonus en fonction de l’âge et pour les jeunes non affiliés à un club afin de donner une chance à tout le monde.

    Lors de la première journée à Inden, près d’Aix-la-Chapelle, dans un cadre magnifique, c’est l’équipe d’Esneux, composée de Louis et Valentine Chardome ainsi que de Kim Rota qui s’est imposée.

    Au niveau individuel, c’est Louis Chardome qui a remporté la compétition, sans pourtant oublier de guider au maximum ses partenaires de jeu germanophones, débutants, du « Team Ostbelgien ». Sa sœur Valentine et Kim Rota terminent respectivement à la 5ème et 6ème place sur 12 participants, ne pouvant profiter des mêmes points bonus que leurs concurrents. Après la matinée de minigolf, l’après-midi était consacré à du golf-football.

     

    Lors de la deuxième journée pour jeunes qui s’est déroulée ce mercredi à Kohlscheid près d’Aix-la-Chapelle, l’équipe d’Esneux s’est encore une fois aisément imposée. Il faut toutefois préciser que les équipes germanophones adverses sont presqu’exclusivement composées de jeunes débutants et que ce sont surtout l’amusement et la découverte du minigolf et de la région qui sont au centre du projet.

    Au niveau individuel s’est Kim Rota (17 ans) de Tilff qui était la meilleure du jour avec 34 et 30 coups pour les 18 pistes, mais elle ne s’est cependant pas imposée puisque le système prévoit un bonus en fonction de l’âge et que Mia Mockel de Kettenis, 8 ans plus jeune que Rota a pu débuter avec 8 coups d’avance à chaque tour. La performance de la jeune germanophone (41 et 35 coups), fille de l’organisateur, reste néanmoins à souligner, puisque - même si on ne tenait pas compte du bonus – elle aurait terminé deuxième du jour, notamment devant Louis Chardome  (13 ans) qui s’était imposé lors de la première journée avec plus de 20 coups d’avance sur elle.

    Après la matinée de minigolf, les jeunes sont partis aux Pays-Bas pour d’abord faire une partie de « Laser-Game » au « Leisure Dome » à Kerkrade et ensuite terminer avec une heure d’amusement et de détente au « Jump-Center » (salle avec toutes sortes de trampolines). La journée de clôture aura lieu à Kettenis début septembre.

     

    Inscriptions sous : mgc.ketteni@gmail.com.

  • 14ème Rassemblement de Géants à Tilff & 3ème Festival de la Marionnette le 23 septembre

    esneux , tilff ,porais ,géant ,folklore ,lameuse ,sudinfo

    Tilff et ses Porais s’activent dans les derniers préparatifs pour le 14ème Rassemblement de Géants et le 3ème Festival de la Marionnette.

    C’est dans une ambiance festive et conviviale que tous les visiteurs, petits ou grands, pourront découvrir une quarantaine de Géants. D’Jôsef li R’Pikeû le Géant des Porais sera accompagné de ses fidèles amis de Tilff et des environs, dont les 11 Géants de la Province de Liège. Une dizaine de nouveaux Géants en provenance de la France, de Nivelles, de Ath, de Trois-Pont, seront aussi à découvrir cette année. C’est en danse et en musique qu’ils s’animeront dans la belle cité des Porais pour le plaisir des spectateurs.

    Certains diront que les Géants sont de grandes Marionnettes, en effet, ils prennent vie uniquement avec l’aide de l’homme dessous la jupe et c’est pourquoi Géants et Marionnettes se retrouvent pour cette manifestation tilffoise. Ils nous racontent leur histoire à travers danses, gestes et manipulations. Grands ou petits, Géants ou Marionnettes, ils sont les vrais ambassadeurs du folklore et des traditions.

    Le festival de la Marionnette, organisé en collaboration avec la Commune et l’Office du Tourisme d’Esneux Tilff vous fera découvrir une exposition d’affiches et de Marionnettes anciennes dans la salle Amirauté et des sculpteurs à l’oeuvre. Les enfants pourront réaliser leur Marionnette et découvrir l’art de la sculpture avant de vivre avec Tchantchès une aventure rocambolesque. Quatre spectacles gratuits seront proposés dès 12h30.

    Ces spectacles hauts en couleurs ne laissent personne indifférent et s’inscrivent dans les manifestations incontournables de notre région. Une rencontre folklorique, à la portée de tous; pour les familles, les enfants, les amis, un moment à ne pas manquer.

    Au plaisir de vous rencontrer Hip!Hip!Hip! Porais

    Programme de la manifestation 1

    1H30 : Montage des Géants.

    14H30 : Cortège des Géants suivi du Rondeau final.

    12H30 à 17H00 : 4 spectacles uniques de Marionnettes.

    18H30 : Fin des festivités.

    Sculpture et exposition de Marionnettes et d’affiches anciennes dans la salle Amirauté, bar, petite restauration, animations diverses de 11H30 à 18H30 au centre de Tilff. 


    Parking aisé aux Prés de Tilff (500 mètres du centre par la passerelle) et au château Brunsode (entrée par la bretelle d’autoroute) Une organisation des Porais Tilffois dans le cadre des Fêtes de Wallonie en Province de Liège.

     

    ENTREE GRATUITE

     


    Infos : www.lesporais.be   michele.maassen@gmail.com   0497/04 72 78

    esneux , tilff ,porais ,géant ,folklore ,lameuse ,sudinfo

  • 5ème édition de la "FONTINOISE" le samedi 8 septembre 2018 à Fontin (Esneux).

    esneux , fontin , tilff , lameuse ,sudinfo ,trail

    Ami(e)s traileurs et traileuses,

    Le team "TRAIL FOR FUN" vous convie à sa 5ème édition de la "FONTINOISE" le samedi 8 septembre 2018 à Fontin (Esneux).

    Après 4 éditions exceptionnelles, nous remettons ça pour encore plus de plaisir et de fun.

    -- NOUVEAUX PARCOURS --


    Que choisirez-vous cette année? 28km - 14km et 7,5km sont au menu. Le tout vous est servi pour la modique somme de 5€!

    Des parcours vallonnés , variés et techniques, bref tous ce que vous aimez. Toujours plus de plaisir et de bonnes sensations au rendez-vous. Notre magnifique région de l'Ourthe vous attend de pied ferme.

    Des ravitaillements et commodités seront prévus pour toutes les distances, une rafraichissante bière spéciale ou soft, bien mérités, seront offerts à tous les participants. 

    --> Descriptions parcours <--

    28km (950 D+) - PARCOURS ENTIÈREMENT MODIFIÉ !!!

    Un parcours pour les expérimentés. Un challenge pour certains, une formalité pour d’autres ou quoique…. on en reparlera. Le parcours est varié, un triptyque sélectif, quelques single tracks plus que sympas et des paysages grandioses. www.trail-for-fun.be

    14km (315 D+) 

    Un parcours varié et accessible à tous. Un dénivelé léger, 2-3 difficultés pour faire monter l’acide lactique

  • Tilff : Stationnements durant les travaux du pont

    esneux, tilff , pont , travaux , lameuse ,sudinfo

    esneux, tilff , pont , travaux , lameuse ,sudinfo

  • Esneux : il étrangle son ex qui voulait dévoiler leur liaison

    Un homme de passage à Esneux a alerté la police de faits de violence dont il était en partie témoin. D’après les informations recueillies lors de l’audition, il semblerait que le suspect et la victime aient eu une relation sentimentale passée, mais qu’ils seraient toujours amants.

    Autour du cou

    Mardi soir, les deux individus étaient à bord du véhicule de l’homme à Esneux. Ils se sont disputés. La victime a alors menacé de dévoiler leur liaison à la compagne actuelle de l’individu. Celui-ci s’est alors jeté sur elle en clamant qu’il n’avait rien à perdre. Il a serré ses mains autour du cou de la victime pour l’étrangler et a violemment cogné sa tête contre l’accoudoir de la voiture.

    Pour une raison indéterminée, il a relâché la pression et la victime a pu s’échapper du véhicule, la tête en sang. L’homme, quant à lui, nie encore avoir une relation sentimentale ou sexuelle avec la victime. Le quadragénaire a été privé de liberté.

    Source : LaMeuse

  • E25: limitation à 70km/h entre Chênée et Tilff à partir du 6 août

    tilff ,esneux , lameuse ,sudinfo

    Un chantier de réhabilitation du revêtement de l’autoroute E25/A26 débutera ce lundi 6 août entre Chênée et Tilff (près de 5 kilomètres) en direction du Luxembourg. Pendant les travaux, la circulation sera réduite à deux voies et la vitesse passera à 70km/h, sauf au niveau de l’accès nº40 « Embourg » où la vitesse sera limitée à 50 km/h.

     

    Plus d'infos :  LaMeuse