Ecole

  • La RTBF de passage à Tilff pour l'enregistrement de l’émission des Ambassadeurs (photos)

    tilff , carnaval , esneux ,rtbf ,les ambassadeurs ,Guy Lemaire , Armelle Gysen ,lameuse ,sudinfo

    L’émission sera diffusée le 23 mars après la course à vélo sur la rtbf .

    Quelques  photos de l'enregistrement : ICI

    tilff , carnaval , esneux ,rtbf ,les ambassadeurs ,Guy Lemaire , Armelle Gysen ,lameuse ,sudinfo

    tilff , carnaval , esneux ,rtbf ,les ambassadeurs ,Guy Lemaire , Armelle Gysen ,lameuse ,sudinfo

    tilff , carnaval , esneux ,rtbf ,les ambassadeurs ,Guy Lemaire , Armelle Gysen ,lameuse ,sudinfo

  • L’immersion anglaise en danger à l’athénée

    tilff ,esneux ,lameuse ,suinfo ,athénée

    Depuis des années, le pouvoir politique prône l’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge afin d’anticiper les besoins du monde du travail et, dès lors, de participer à la relance économique du pays en général, et de la Wallonie en particulier. Le monde de l’enseignement a donc suivi. Avec les moyens du bord. Partout, les filières en immersion se sont multipliées, mais toutes ou presque ont dû affronter les mêmes difficultés : les professeurs capables d’assurer des cours en anglais, ou en néerlandais, ne courent pas les rues.

    De nombreux établissements scolaires ont donc eu recours au système D, en employant des personnes capables de converser avec leurs élèves dans la langue de Shakespeare sans toutefois disposer des diplômes dans la matière qu’ils enseignent. L’athénée d’Esneux fait partie de ceux-là depuis 2007. Mais aujourd’hui, l’immersion en langue anglaise y est menacée. Suite à une décision… du pouvoir politique ! Paradoxal, n’est-il pas ?

    La chambre de la pénurie, soit l’organe chargé de vérifier si les enseignants disposent des diplômes requis, vient en effet de se pencher sur le cas de l’athénée. Avec à la clé, une décision qui risque d’avoir de lourdes conséquences : « Elle vient de rendre un avis qui touche partiellement ou totalement deux collègues, explique Romain Pasteger, prof de latin à l’athénée d’Esneux. L’un va être privé d’une partie de ses heures, et l’autre de la totalité. Cet avis a été rendu le 6 décembre et mes collègues en ont eu connaissance quelques jours plus tard. »

    Sous-qualifiés, les deux professeurs esneutois ? L’un est écossais, et l’autre a travaillé, dans le civil, plusieurs années en anglais. Mais le problème est un peu différent. « Les professeurs qui donnent des cours en immersion ne donnent pas que des cours de langue, ils sont également invités à donner d’autres matières, continue M. Pasteger, comme les sciences ou la géographie. Selon cette réforme des titres et fonctions, ils doivent disposer d’un diplôme pédagogique, d’un diplôme pour chaque matière qu’ils enseignent, et être ‘native speakers’. Et ça, c’est compliqué. On ne conteste pas qu’il faille des diplômes pour enseigner, mais il faut quand même être réaliste… »

    Des profils comme ceux-là étant plus que rares – « Si on voulait trouver un prof d’anglais, ce serait déjà difficile » – il est plus que probable en effet que l’athénée d’Esneux se retrouve d’ici peu sans ses enseignants en immersion. Et que tous les élèves de cette filière se retrouvent dès lors privés de plusieurs heures de cours en anglais. Pour tenter d’inverser la vapeur, le corps enseignant s’est donc mobilisé. Un courrier va être envoyé à la ministre Marie-Martine Schyns, et une petite manifestation est annoncée à la rentrée. Celle de la dernière chance : le 11 janvier au plus tard, si rien n’a bougé, ces deux professeurs devront en effet avoir quitté l’athénée… 

    Source :LaMeuse

  • Le chalet du foot d’Esneux s’expatrie !

    sprimont , esneux , foot , standard ,lameuse ,sudinfo

    Dès demain 18h, nous serons heureux de vous accueillir à « Sprimont en fête » sur le site du Tultay. 
    Un chalet aux couleurs du mondial, diverses boissons et des serveurs diplômés Bac +12 et formés à la prestigieuse école du Royal Esneux Sport vous attendent pour faire la fête . 

  • Balade Contée - Les groupes Folkloriques du Carnaval de Tilff

    folklore ,balade ,tobon7 ,lameuse ,sudinfo

    Le folklore tilffois a l'honneur de vous inviter à sa balade contée sur les légendes des groupes locaux !
    Parcourez le village à la rencontre de six groupes emblématiques de notre cité. 

    Lors de cette balade, petits (et grands) pourront découvrir ou redécouvrir l'histoire des Li Vî Laveu, des Porais Tilffois, des Joyeux Revenants, des Amis du Folklore, des Djoyeux Djâles di so Corti et des Djoyeuses Môles Gueuyes Du Tif. 

    Nous vous invitons ce samedi 24 février à partir de 14h à la maison du Folklore où la balade démarrera à 14h30. Cette aventure prendra fin aux alentours de 16h30 (toujours à la maison du folklore). Le folklore tilffois offrira un goûter typiquement liégeois ainsi qu'un jus à chaque enfant présent. 

    Nous espérons vous y rencontrer nombreux afin de mettre à l'honneur nos différents groupes et leurs légendes !

    Activité gratuite et ouverte aux unités scoutes
    --
    La maison du Folklore - Chemin du Halage, 63 - 4130 TILFF
    (Après les anciens Prés de Tilff).

  • Que faites-vous le dimanche 4 septembre?

    A l'école Sainte Marie à Tilff , dimanche 4 septembre à 10h  départ d'une balade ouverte à toutes et tous.... Accessible aux poussettes, trottinettes.... Durée une bonne heure.

    Retour à l'école et grand pique-nique avec les boissons et la nourriture que chacun aura apportées.

    Balade ouverte à toutes et tous, parents et enfants de l'école, voisins, voisines, anciens, anciennes, amis de l'école, papis, mamis..........

    Serez-vous des nôtres pour cette journée conviviale???

    Contactez vos anciens copains et copines de classe.... Ca peut être sympa...

     

  • Action citoyenne dans les écoles communale de Tilff et de Hony.

    L’école communale de Tilff en association avec celle de Hony ont démarré l’année 2016 en beauté.

    Des écoles où la solidarité n’est pas un vain mot…

    Lire la suite

  • Athénée d'Esneuxvoyage à Paris annulé,remboursement refusé

    Les responsables de l’athénée d’Esneux sont furieux. Suite aux attentats perpétrés dans la capitale française vendredi, ils ont en effet décidé d’annuler le voyage scolaire prévu cette fin de semaine. Mais l’auberge de jeunesse dans laquelle devait loger la quarantaine d’étudiants esneutois a refusé de rembourser l’acompte. Et réclame même le solde…

     

    Lire la suite

  • Plus de 1000 VTT à l’Institut Saint-Michel d’ESNEUX

    Ce dimanche 4 octobre 2015, l’Institut Saint-Michel d’Esneux a accueilli   grâce à une équipe dynamique d’enseignants et de parents de l’école plus de 1000 "VTTistes"

    Lire la suite

  • "L'oiseau de la Liberté" par Damien Scholle étudiant à l'Athénée d'Esneux

    esneux,tilff,athénée d'esneux,laura iker ,christie morreale

    Enormément de personnes, jeunes et moins jeunes, ont été profondément marquées par les événements dramatiques survenus à Paris les 7, 8 et 9 janvier derniers !

    Lire la suite

  • Un bon repas fait par des étudiants à l'athénée d'esneux

    athéné esneux,tilff,esneux,ecole communal tilff

    Dans le carde de sa section cuisine L'athénée propose un menu pour former les étudiants à des travaux pratiques.

    Lire la suite

  • l'école Communale Maternelle de Tilff est ouverte.....

    tilff, ecole communal tilff A la recherche  d'une école maternelle?

    Envie de découvrir la journée des enfants de petite, moyenne et grande section?

    Lire la suite