Divers

  • Aide à la déclaration d'impôts

    esneux , tilff , lameuse ,sudinfo

    Le mercredi 29 mai prochain de 9h à 12h et de 13h à 16h à l’Escale (avenue de la Station, 80 - Esneux), trois agents du Service Public Fédéral se tiendront à disposition des citoyens afin de fournir une aide pour remplir la déclaration d’impôts.

    Nouveauté: Afin d’éviter de trop longues périodes d’attente, une inscription préalable est obligatoire.

    Infos et inscription obligatoire : Commune d’Esneux - 04.380.93.10

  • Le folklore Tilffois « se rallie au mouvement des écolos ».

    carnaval , folklore , tilff , esneux ,ecolo , lameuse ,sudinfo

    Ce samedi avait lieu l’intronisation du nouveau prince carnaval pour la 68 ème édition qui aura lieu le 31 mars .

    Une chose certaine cette intronisation marquera les annales. 

    Comme chaque fois toute bonne chose a une fin et le prince ToBonVII après un règne magnifique remplit d’anecdotes devait céder sa place au nouveau prince Fred 1. Il faut dire que cette cérémonie n’était pas piquée des hannetons  avec les divers discours ou les  échanges qui  furent  très conviviaux.

    Une fois la traditionnelle remise des médailles terminée une petite pause devant un petit verre n’était pas de refus avant de repartir pour la marche au flambeau vers le « bûcher » préparé tôt le matin par l’équipe du folklore .Ca commençait très bien, il ne pleuvait pas mais un léger vent était présent.

    Une fois arrivé au pied de cette « montagne » de sapins qui ne demandaient qu’une chose c’est qu’on y mette le feu. Malheureusement une fois sur place le vent avait pris un peu plus d’ampleur.

    Après avoir pris les infos auprès des pompiers et de Bierset il en ressortait que les rafales de vent n’allaient pas s‘atténuer bien au contraire, donc décision prise le folklore prit ses responsabilités de ne pas allumer le feu pour une question de sécurité.

    carnaval , folklore , tilff , esneux ,ecolo , lameuse ,sudinfo

    De mémoire de Tilffois cette situation est une première.

    Les Tilffois avec ou sans feu n’ont pas dérogé à la tradition du rondeau final malgré cela .

    carnaval , folklore , tilff , esneux ,ecolo , lameuse ,sudinfo

    Le point positif , pas de problème  pour le réchauffement  climatique  avec cette décision le folklore aura peut- être indépendamment  de sa volonté participé à certaines actions  à ce sujet .

    Toutes les infos :http://www.carnavaldetilff.be/

    Les photos de l'abdication et l'intro : ici

    carnaval , folklore , tilff , esneux ,ecolo , lameuse ,sudinfo

    carnaval , folklore , tilff , esneux ,ecolo , lameuse ,sudinfo

  • La RTBF de passage à Tilff pour l'enregistrement de l’émission des Ambassadeurs (photos)

    tilff , carnaval , esneux ,rtbf ,les ambassadeurs ,Guy Lemaire , Armelle Gysen ,lameuse ,sudinfo

    L’émission sera diffusée le 23 mars après la course à vélo sur la rtbf .

    Quelques  photos de l'enregistrement : ICI

    tilff , carnaval , esneux ,rtbf ,les ambassadeurs ,Guy Lemaire , Armelle Gysen ,lameuse ,sudinfo

    tilff , carnaval , esneux ,rtbf ,les ambassadeurs ,Guy Lemaire , Armelle Gysen ,lameuse ,sudinfo

    tilff , carnaval , esneux ,rtbf ,les ambassadeurs ,Guy Lemaire , Armelle Gysen ,lameuse ,sudinfo

  • Petit bain pour Patate avant le grand jour le 09/03/2019 ( Attention âme sensible -18)

    carnaval , patate , tilff , esneux , lameuse ,sudinfo

    carnaval , patate , tilff , esneux , lameuse ,sudinfo

    carnaval , patate , tilff , esneux , lameuse ,sudinfo

    carnaval , patate , tilff , esneux , lameuse ,sudinfo

    carnaval , patate , tilff , esneux , lameuse ,sudinfo

  • Tilff:Quelques explication à propos d'un projet de mobilité à Tilff

    tilff , esneux , mobilité ,lameuse , sudinfo

    1. A la suite de nombreuse plaintes récurrentes relatives à la sécurité de riverains de l’avenue de la Grotte, plusieurs réunions se sont tenues à l’administration.

    2. Des propositions de modifications de la circulation ont alors été proposées, en concertation avec le service mobilité de la région wallonne.

    3. Ces propositions de modification de circulation impactaient directement l’Avenue de la Grotte, le Bvd Lieutenant, la rue des Ploppes, les rues Fréson, W. Spring et Hotchamps.

    4. Les personnes directement impactées par ces modifications ont été conviées à une réunion au Château Brunsode.

    5. Lors de cette réunion de nouvelles propositions de modifications ont été demandées par les riverains et, certaines, acceptées séance tenante par la police et notre spécialiste en mobilité.

    6. A l’issue de cette réunion, restaient 3 propositions dont celle de ne pas faire de modification.

    7. Un vote à main levée a alors eu lieu en faveur d’une proposition. Celle-ci consiste en :

    - la mise en sens unique du tronçon de la rue Fréson compris entre la rue Spring et le Boulevard Lieutenant ( dans le sens de circulation Spring vers Lieutenant) ;

    - la mise en voie sans issue du tronçon de l’avenue de la Grotte compris entre l’avenue de Beaufays et le Boulevard Lieutenant, au droit du carrefour du boulevard Lieutenant ;

    - la fermeture de l’avenue de la Grotte à hauteur du carrefour Sainte Anne.

    Rien ne change pour la rue des Ploppes qui reste en sens unique et pour le Boulevard Lieutenant qui reste à double sens.

    Les changements sont en rouge sur le document en pièce jointe.

    Les fermetures seraient matérialisées physiquement et permettraint le passage des piétons et cyclistes, mais pas des véhicules.

    8. Le point a ensuite été présenté pour avis à la CCATM, avis que nous n’avons pas encore reçu, et, lorsque ce sera le cas, la proposition sera soumise au collège.

    9. En toutes circonstances, il s’agit d’une phase test.

    10. Si cette phase test est mise en œuvre, une nouvelle réunion se tiendra avec les personnes concernées, à savoir l'ensemble des riverains du centre de Tilff puisqu'ils seront, effectivement, impactés.

    11. Un plan global de mobilité communal est actuellement en discussion à la commune. Cette phase test a été présentée et, dans sa phase test, ne présente aucune remarque particulière.

    12. Il ne s’agit pas d’une solution que j’ai initiée mais il me semble normal de répondre aux demandes des citoyens en m’entourant de l’avis de spécialistes. Comme il faut avancer pas à pas, il est clair que, si cette phase test se met en place, l'avis des Tilffois habitant le centre sera également demandé à l’aune des problèmes éventuels qui se poseront.

    13. L’un des objectifs de cette phase test est également de conscientiser le SPW qu’il doit intervenir au bas de l’Av Wauters (qui relève de sa compétence), ce qu’il n’estime malheureusement pas utile pour l’heure…

    14. Il va de soi que je ne privilégie aucune solution mais que j’essaie de trouver, avec les spécialistes de la question MAIS aussi les riverains, la meilleure solution ou, à tout le moins, la moins mauvaise.

  • !! ALERTE !! Une fois de plus patate à été kidnappé !

    #folklore #média #carnaval #esneux #tilff #lameuse #sudinfo

    Affaire à suivre pour retrouver ses ravisseurs... "interpol serait sur l’affaire"  

  • agression de trois agents à Lantin lundi après midi

    agression ,violence , lantin , lameuse ,sudinfo

    Ce mardi 13/11/18, en front commun syndical CGSP et CSC, les agents pénitentiaires de la Maison d’Arrêts de Lantin ont décidé de se mettre en service minimum toute la journée jusque 22h minimum suite à l’agression de trois de leurs collègues la veille vers 15h.

    Les agents ont décidé ce service minimum en soutien envers leurs trois collègues blessés le lundi 12/11/18 par un détenu interné condamné pour faits de terrorisme.

    Le détenu inculpé en mai 2016 pour menace terroriste, (en relation notamment avec HICHAM CHAIB ancien bras droit de BELKACEM FOUAD l’ancien leader de SHARIA4BELGIUM et qui prévoyait un attentat sur le sol belge, potentiellement la gare d’Anvers) était en mesure de sécurité particulière et placé notamment sur la liste SELEX (service de lutte contre l’extrémisme dans les prison) a agressé et blessé 3 agents lors du contrôle des barreaux de la fenêtre de la cellule le lundi en milieu d’après-midi. Le détenu en question qui possède un beau palmarès pénitentiaire était déjà en cellule de sécurité pour avoir menacé un agent le jour d’avant.

    Les 3 agents blessés à des degrés divers (diverses fractures et contusions et dont un est toujours hospitalisé) sont choqués et en incapacité de travail pour une durée pour le moment indéterminée.

    La question se pose quand-même sur le fait qu'un interné pour faits terroristes stagne dans une annexe psychiatrique d'une maison d'arrêt au lieu d'être pris en charge dans un établissement adapté...

    Les choses devraient en théorie reprendre leur cours normal ce mercredi 14/11/18.

  • Tilff : Stationnements durant les travaux du pont

    esneux, tilff , pont , travaux , lameuse ,sudinfo

    esneux, tilff , pont , travaux , lameuse ,sudinfo

  • Esneux : il étrangle son ex qui voulait dévoiler leur liaison

    Un homme de passage à Esneux a alerté la police de faits de violence dont il était en partie témoin. D’après les informations recueillies lors de l’audition, il semblerait que le suspect et la victime aient eu une relation sentimentale passée, mais qu’ils seraient toujours amants.

    Autour du cou

    Mardi soir, les deux individus étaient à bord du véhicule de l’homme à Esneux. Ils se sont disputés. La victime a alors menacé de dévoiler leur liaison à la compagne actuelle de l’individu. Celui-ci s’est alors jeté sur elle en clamant qu’il n’avait rien à perdre. Il a serré ses mains autour du cou de la victime pour l’étrangler et a violemment cogné sa tête contre l’accoudoir de la voiture.

    Pour une raison indéterminée, il a relâché la pression et la victime a pu s’échapper du véhicule, la tête en sang. L’homme, quant à lui, nie encore avoir une relation sentimentale ou sexuelle avec la victime. Le quadragénaire a été privé de liberté.

    Source : LaMeuse

  • E25: limitation à 70km/h entre Chênée et Tilff à partir du 6 août

    tilff ,esneux , lameuse ,sudinfo

    Un chantier de réhabilitation du revêtement de l’autoroute E25/A26 débutera ce lundi 6 août entre Chênée et Tilff (près de 5 kilomètres) en direction du Luxembourg. Pendant les travaux, la circulation sera réduite à deux voies et la vitesse passera à 70km/h, sauf au niveau de l’accès nº40 « Embourg » où la vitesse sera limitée à 50 km/h.

     

    Plus d'infos :  LaMeuse

  • Les tiques sont de retour.

    tiques , esneux ,lameuse , sudinfo

    L’humidité et la chaleur de ces mois de mai et juin ont contribué au développement des tiques dans nos régions, en particulier en milieu forestier et en lisière de prairies, dans les endroits ombragés, envahis par les broussailles, les fougères, les herbes hautes.

    Nos animaux domestiques sont les premiers touchés et sont donc de bons indicateurs d’infestation de nos jardins et alentours. Il est donc recommandé de brosser son animal à l’entrée de la maison pour que les tiques non accrochées ne tombent pas à l’intérieur et d’enlever régulièrement les tiques présents sur l’animal.

    Comment nous protéger des tiques ?


    Préventivement, l’idéal est de porter des chaussures fermées et des vêtements couvrant les bras et les jambes lors de promenades en forêt et de ne pas s’écarter des chemins. Les vêtements de couleur claire permettent de mieux repérer les tiques.

    De retour des zones à risque, il est recommandé de vérifier les vêtements et la peau. En effet, les tiques restent sur les vêtements et se déplacent sous les vêtements parfois plusieurs heures/jours avant de mordre. Les vêtements doivent être lavés.

    Attention, les tiques survivent au lavage à 30°C mais pas à 60°C. Les morsures sont localisées dans des endroits difficiles à atteindre : cheveux, arrière-cou, dos, entre les fesses, sur les parties génitales, dans le nombril, le creux des genoux.

    Comment enlever les tiques ?

    La tique doit être retirée le plus rapidement possible avec une pince à tique. La zone de morsure doit être désinfectée. Une visite chez le médecin généraliste est préconisée dans le cas où le tique n’aurait pas pu être enlevée correctement ou si on constate un érythème migrant ou des symptômes grippaux. La maladie de Lyme, maladie pouvant être transmise via les morsures de tiques, peut être traitée de manière efficace avec des antibiotiques.

    Ci-dessous différents documents informatifs:


    http://www.esneux.be/documents/2018/NEWS/Tique_Affiche.pdf
    http://www.esneux.be/documents/2018/NEWS/Tique_Flyers.pdf

    Contacts utiles 

    -Votre médecin généraliste

    -Administration communale d'Esneux - Service Eco-conseil
    04.380.93.36 - benedicte.laurent@esneux.be


    AVIQ

    Cellule de surveillance des maladies infectieuses 
    surveillance.sante@aviq.be

    Rue de la Rivelaine 21 - 6061 Charleroi
    Tél: 071/20.51.09
    Fax: 071/20.51.07

  • Tilff: Kidnapping lors de l'intronisation du prince carnaval Tobon VII

    kidnapping,folklore,patate,tobonvii,tilff,esneux,lameuse,sudinfo

    Ce samedi avait lieu sur le coup de 15h l'abdication de Guizou 1 puis l'intronisation du nouveau prince Tobon VII.

    Malgré le temps frisquet, le public avait répondu présent pour ce moment inoubliable ainsi que les personnalités locales et autres.


    Tout se passait très bien, avec la dégustation de la liqueur de salade, la remise de la clef de la ville, le discours de Tobon VII et la fameuse remise des médailles qui prend un certain temps.


    Néanmoins , lors de la remise de celles -ci, un évènement imprévu est arrivé et non des moindres.......le kidnapping de Patate , oui, vous avez bien lu . Voici sa photo.

    kidnapping,folklore,patate,tobonvii,tilff,esneux,lameuse,sudinfo


    Suite à cet événement, bcp de questions se sont posées, pq? par qui? les revendications ? est-il blessé ? Comment va-t-il?


    Nous savons qu'il a été enlevé par des personnes vêtues de salopettes blanches et vertes (voir photo)mais rien d'autre.

    kidnapping , folklore ,patate ,tobonVII ,tilff , esneux ,lameuse ,sudinfo


    Si vous avez plus d'infos vous pouvez les faire suivre sous cette article .

  • Esneux: elle accuse de viol un couple d’amis qui l’aurait droguée

    Les faits se seraient déroulés à Esneux, à l’ancien domicile du couple, la nuit du 6 au 7 juin 2013. Une amie de ce couple prétend avoir été victime d’un viol après avoir été droguée à l’aide d’un produit inséré dans un verre d’alcool.

    lameuse ,sudinfo , esneux , tilff

  • Une maison ravagée par un incendie rue Fréson à Tilff

    incendie , tilff , esneux ,lameuse , sudinfo

    Un important incendie a frappé, ce dimanche après-midi, une habitation de la rue Fréson, à Tilff. Les dégâts sont importants mais il n’y a pas de victime.

    Les pompiers de Liège étaient toujours en intervention, ce dimanche en fin de journée, et ils allaient bientôt être relayés par leurs collègues de Flémalle, venus en renfort. Les hommes du feu luttaient en effet contre un incendie qui a ravagé une habitation.

    incendie , tilff , esneux ,lameuse , sudinfo

  • Des chauffeurs de taxi agressés à Tilff: un couple arrêté et un 3e larron privé de liberté

    tilff , violence , taxi , lameuse ,sudinfo

    La semaine dernière, un homme et une femme ont été arrêtés pour grivèlerie et vols avec menaces sur des chauffeurs de taxi. Ce matin, un complice du couple a également été privé de liberté pour deux tentatives de car-jackings. Il avait, en compagnie de son ami, tenté d’étrangler un taximan alors qu’il roulait sur l’autoroute.

    C’est une jolie prise de la BLR de la zone de police Secova. Après plusieurs semaines d’enquête, un couple de Tilff et un homme de Sprimont ont été interpellés pour plusieurs faits délictueux commis sur des chauffeurs de taxi. Fin mars, le couple s’est rendu coupable de grivèlerie, après avoir quitté un taxi sans payer. Peu de temps après, ce même couple a remis le couvert mais, cette fois, en s’emparant du numéraire du chauffeur. Et ce, à deux reprises. À ce couple, on reproche donc trois faits distincts.

    Sur ce dossier, est venue se greffer une information policière faisant état de.....

    tilff , violence , taxi , lameuse ,sudinfo