le plastique à usage unique sera banni du carnaval de Tilff

carnavl , tilff ,folklore ,tilff , esneux , lameuse , sudinfo

« C’est le premier événement pour lequel on impose cette mesure, précise Steve Métélitzin, l’échevin en charge notamment du folklore. Ça nous semblait essentiel : le carnaval de Tilff, c’est en effet plus de 200.000 gobelets jetables utilisés. Pour cet événement majeur, il nous semblait essentiel d’avoir une autre approche pour le rendre plus durable. »

Le Folklore tilffois, l’association qui organise l’événement, a d’ores et déjà été contactée en vue de ce changement. « Et la rencontre a été très constructive. Ils ont bien compris qu’on ne voulait pas dénaturer l’événement. »

Concrètement, les gobelets en plastique à usage unique vont disparaître du carnaval de Tilff, pour être remplacés par des gobelets réutilisables. Mais ils ne seront pas les seuls. Les raviers de frites ou les barquettes de pèkèts en plastique vont elle aussi connaître un sort funeste, pour être remplacées par des contenants recyclables. Une première étape, avant d’étendre cette mesure aux autres grands événements esneutois.

le Folklore tilffois est chargé, pour le carnaval, de fournir ces fameux gobelets réutilisables aux établissements horeca. « C’est le référent pour le carnaval de Tilff, c’est donc plus simple. Ils vont travailler avec Ecocup.

carnavl , tilff ,folklore ,tilff , esneux , lameuse , sudinfo

Commentaires

  • Les confetti métalliques seront-ils enfin absents également? Chaque année, on me répond qu'ils sont en papier et chaque année, je passe mon temps à les ramasser dans mes graviers. À ce propos, est-il vraiment utile "d'arroser" de confetti les jardins du quai de l'Ourthe?

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.

Optionnel