Ce samedi avait lieu l’intronisation du nouveau prince carnaval pour la 68 ème édition qui aura lieu le 31 mars .
Une chose certaine cette intronisation marquera les annales.
Comme chaque fois toute bonne chose a une fin et le prince ToBonVII après un règne magnifique remplit d’anecdotes devait céder sa place au nouveau prince Fred 1. Il faut dire que cette cérémonie n’était pas piquée des hannetons avec les divers discours ou les échanges qui furent très conviviaux.
Une fois la traditionnelle remise des médailles terminée une petite pause devant un petit verre n’était pas de refus avant de repartir pour la marche au flambeau vers le « bûcher » préparé tôt le matin par l’équipe du folklore .Ca commençait très bien, il ne pleuvait pas mais un léger vent était présent.
Une fois arrivé au pied de cette « montagne » de sapins qui ne demandaient qu’une chose c’est qu’on y mette le feu. Malheureusement une fois sur place le vent avait pris un peu plus d’ampleur.
Après avoir pris les infos auprès des pompiers et de Bierset il en ressortait que les rafales de vent n’allaient pas s‘atténuer bien au contraire, donc décision prise le folklore prit ses responsabilités de ne pas allumer le feu pour une question de sécurité.
De mémoire de Tilffois cette situation est une première.
Les Tilffois avec ou sans feu n’ont pas dérogé à la tradition du rondeau final malgré cela .
Le point positif , pas de problème pour le réchauffement climatique avec cette décision le folklore aura peut- être indépendamment de sa volonté participé à certaines actions à ce sujet .
Toutes les infos :http://www.carnavaldetilff.be/
Les photos de l'abdication et l'intro : ici