Tilff:Quelques explication à propos d'un projet de mobilité à Tilff

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1. A la suite de nombreuse plaintes récurrentes relatives à la sécurité de riverains de l’avenue de la Grotte, plusieurs réunions se sont tenues à l’administration.

2. Des propositions de modifications de la circulation ont alors été proposées, en concertation avec le service mobilité de la région wallonne.

3. Ces propositions de modification de circulation impactaient directement l’Avenue de la Grotte, le Bvd Lieutenant, la rue des Ploppes, les rues Fréson, W. Spring et Hotchamps.

4. Les personnes directement impactées par ces modifications ont été conviées à une réunion au Château Brunsode.

5. Lors de cette réunion de nouvelles propositions de modifications ont été demandées par les riverains et, certaines, acceptées séance tenante par la police et notre spécialiste en mobilité.

6. A l’issue de cette réunion, restaient 3 propositions dont celle de ne pas faire de modification.

7. Un vote à main levée a alors eu lieu en faveur d’une proposition. Celle-ci consiste en :

- la mise en sens unique du tronçon de la rue Fréson compris entre la rue Spring et le Boulevard Lieutenant ( dans le sens de circulation Spring vers Lieutenant) ;

- la mise en voie sans issue du tronçon de l’avenue de la Grotte compris entre l’avenue de Beaufays et le Boulevard Lieutenant, au droit du carrefour du boulevard Lieutenant ;

- la fermeture de l’avenue de la Grotte à hauteur du carrefour Sainte Anne.

Rien ne change pour la rue des Ploppes qui reste en sens unique et pour le Boulevard Lieutenant qui reste à double sens.

Les changements sont en rouge sur le document en pièce jointe.

Les fermetures seraient matérialisées physiquement et permettraint le passage des piétons et cyclistes, mais pas des véhicules.

8. Le point a ensuite été présenté pour avis à la CCATM, avis que nous n’avons pas encore reçu, et, lorsque ce sera le cas, la proposition sera soumise au collège.

9. En toutes circonstances, il s’agit d’une phase test.

10. Si cette phase test est mise en œuvre, une nouvelle réunion se tiendra avec les personnes concernées, à savoir l'ensemble des riverains du centre de Tilff puisqu'ils seront, effectivement, impactés.

11. Un plan global de mobilité communal est actuellement en discussion à la commune. Cette phase test a été présentée et, dans sa phase test, ne présente aucune remarque particulière.

12. Il ne s’agit pas d’une solution que j’ai initiée mais il me semble normal de répondre aux demandes des citoyens en m’entourant de l’avis de spécialistes. Comme il faut avancer pas à pas, il est clair que, si cette phase test se met en place, l'avis des Tilffois habitant le centre sera également demandé à l’aune des problèmes éventuels qui se poseront.

13. L’un des objectifs de cette phase test est également de conscientiser le SPW qu’il doit intervenir au bas de l’Av Wauters (qui relève de sa compétence), ce qu’il n’estime malheureusement pas utile pour l’heure…

14. Il va de soi que je ne privilégie aucune solution mais que j’essaie de trouver, avec les spécialistes de la question MAIS aussi les riverains, la meilleure solution ou, à tout le moins, la moins mauvaise.

Commentaires

  • Celon que vous soyez puissant ou misérable...La raison du plus fort de la rue de la grotte....

  • Je propose de laisser les sens de circulation de ce quartier en l'état ; c'est à dire qu'on ne modifie rien.
    Sinon l'avenue des Ardennes et l'avenue Laboule seront surchargées de trafic.
    Il y a probablement des riverains influents au conseil communal qui se croient permis de modifier la circulation afin d'etre moins dérangé. Mais l'intéret général passe avant l'intéret particulier. Laissez donc les automobilistes passer par où c'est le plus dégagé pour eux. Inutile d'encombrer d'avantage l'axe principal du centre de Tilff .... en dérangeant encore d'avantage les riverains de cette voie.

  • Je tiens simplement à rappeler qu'il y a de nombreuses années, Philippe Jamart a fait réaliser précipitamment le marquage des emplacements de parking suite à la demande de personnes qui disaient représenter les habitants de l'avenue de la Grotte. Quand ce fut fait (pas très bien il faut le dire) les plaintes n'ont cessé d'arriver... Prudence donc. Je ne constate pas plus de problèmes là qu'avenue Laboule, au contraire les croisements me paraissent toujours fort courtois.
    Quand un véhicule descend la rue Wauters pour prendre à gauche l'avenue Laboule, une file se crée rapidement. Si on ferme l'accès à l'avenue de la Grotte en venant de Beaufays, cette situation ne fera qu'empirer.
    Il faut vraiment bien analyser la situation en habitant la commune et en empruntant régulièrement les voiries concernées.
    Bien à vous.

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