FN Herstal : où étaient les députés PS liégeois ?

Ce lundi en commission des Affaires générales et des Relations internationales du Parlement wallon avait lieu un débat sur les armes de la FN Herstal. Inutile de dire qu’il était fort attendu, notamment suite à l’actualité ré- cente et le rapport d’Amnesty révé- lant que des armes de la FN Herstal se retrouvaient dans les mains de Daesh en Syrie et en Irak.

La députée Olga Zrihen, pour le PS, avait déposé une question orale, tandis qu’une écologiste, Hélène Ryckmans, interpellait le ministre-président wallon, Paul Magnette. Deux autres politiques, à savoir Véronique Salvi pour le cdH et Pierre-Yves Jeholet pour le MR, s’étaient joints à cette interpellation. Voilà pour le décor.

Seulement, du côté de l’opposition libérale, on a ironisé envers les dé- putés socialistes. Et plus précisé- ment envers les Liégeois. En cause, leur sortie dans « La Meuse », lors de laquelle Mauro Lenzini, Christie Morreale, Maurice Mottard, Deborah Geradon et Alain Onkelinx montaient au front pour défendre la FN Herstal, son business et ses travailleurs. « Fort bien, rétorque Pierre-Yves Jeholet, de le faire dans la presse. Mais lors du débat au Parlement wallon, où étaient-ils ? Un seul était présent sur cinq ! »

Renseignements pris, seule l’Esneutoise Christie Morreale était présente. Contactée par nos soins, l’intéressée confirme, mais défend ses collègues : « C’est ma commission, donc il est logique que je sois là, à l’inverse de mes collègues, qui avaient sans doute d’autres commissions à ce moment. »

Il est évident que d’autres commissions ont lieu en même temps, mais il aurait été cohérent d’être présent pour ce débat. D’autant qu’un parlementaire peut assister à une commission sans en être membre. D’ailleurs, Maurice Mottard, qui ne brille pas par son activité de député, est lui aussi membre effectif de ladite commission des Affaires générales.

Autant le dire : heureusement pour les députés PS liégeois que Christie Morreale était là pour sauver l’honneur ! 

Source info :sudpresse G.G.

Edition en PDF:

Capture.PNG

Les commentaires sont fermés.