Inquiétant! Nos arbres sont malades

nature , arbre , tilff , esneux, arbre en perilDepuis toujours, la nature sous toutes ses formes me passionne et je ne me lasserai jamais de l'observer, de l'admirer.(courrier de Mr Levêque)

Depuis un moment déjà, l'état sanitaire de certains de nos arbres m'inquiète.

C'est ainsi qu'au printemps, dans mon jardin, après un hiver exceptionnellement clément, un jeune érable en plein développement, qui était superbe l'an dernier, ne s'est pas "réveillé", un magnifique pommier particulièrement productif à subit le même sort chez mon voisin.

J'ai aussi constaté qu'une multitude de jeunes frênes dépérissaient un peu partout, je voulais contacter la faculté de Gembloux pour obtenir une explication lorsqu'une scientifique a annoncé à la télévision que le phénomène se généralisait et qu'il était du à une attaque de champignons, l'épidémie étant apparue dans les pays de l'est pour se propager à une vitesse fulgurante.

Le frêne risque d'être décimé comme ce fut le cas pour nos ormes !

Voilà un arbre magnifique, particulièrement présent chez nous qui risque de disparaître de nos paysage.

Après l'épicéa attaqué par les scolytes et l'aubépine victime du feu bactérien, j'ai aussi constaté que de jeunes sujets d'essences diverses sont morts sur pied un peu partout.

Au Pireux, un beau hêtre pourpre d'une vingtaine d'années, couvert de feuilles, à périt en quelques semaines .

Depuis quelques années, les vieux arbres fruitiers hautes tiges proches de chez moi, pourtant encore si beaux, semblent eux aussi malades, leur cime se dessèche graduellement.

En Italie, des milliers d'oliviers parfois vieux de plusieurs siècles doivent être abattus, eux aussi sont malades!

Inquiétant tout ça !!

Les commentaires sont fermés.