Tilff : 8 ans de pont provisoire

Pont 002.jpgSurnommé « Le petit pont de bois » par un journaliste lors de l’un des derniers passages de la course Liège-Bastogne-Liège, appelé « pont provisoire définitif » par d’autres, cela fera huit ans bientôt que le vieux pont de Tilff a été remplacé, dans un premier temps, par une structure renforcée puis par un « Pont Bailey » en 2007 après la démolition du tablier qui devenait très dangereux.

En 2010, un tablier métallique a été installé pour remplacer le bois qui demandait des interventions régulières mais aucune réelle avancée sur le projet de remplacement.

DSC01101.JPGEn 2011, le ministre des Travaux Publics, Carlo Di Antonio déclare que le remplacement du pont provisoire de Tilff, n’est pas une priorité, comparé à celui d’Esneux, dont les crédits nécessaires à la réfection sont inscrits au budget 2012. 

Il proposera ensuite un peu plus tard un projet qui semble faire l’unanimité avec un remplacement du pont à l’identique démarrant du rond-point et passant au-dessus du passage à niveau avec, à côté, un piétonnier indépendant du pont.

Aujourd’hui en mars 2013, cette saga n’est pas terminée et suscite toujours des inquiétudes malgré l’éloignement du projet de rocade qui a créé de vifs débats pendant des années dans la commune. 

Non seulement le chantier du pont d’Esneux, moins abimé, est prioritaire mais le débat sur la ligne 42-43, qui occupe les esprits en raison du plan d'investissements 2013-2025 d’Infrabel, pourrait tout remettre en cause. 

La location et l’entretien de ce Pont Bailey coûtent 30 000 euros par an à la Région Wallonne.

 

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