Le clin d’œil insolite de la nature en hiver

prunus subhirtella,cerisier du japon,fleurs,hiver

En cette journée de grisaille, on ne peut s’empêcher d’admirer, aux abords de la Place de Tilff ces deux arbres de petite taille revêtus d’un manteau rose pastel à l’allure printanière nous faisant oublier l’espace d’un instant que nous entrons en hiver.

Quand le temps le permet et que le soleil montre le bout de son nez, certains arbres prennent plaisir à nous offrir ce beau spectacle. C’est le cas de ces deux cerisiers du Japon de l’espèce Prunus subhirtella « Autumnalis ».

prunus subhirtella,cerisier du japon,fleurs,hiverIl s’agit d’un prunier gracieux et volontaire. Retenez bien son nom pour ne pas être déçu car une espèce de Prunus ne vaut pas l’autre et cette famille d’arbre est très nombreuse.

Ce cerisier d’ornement est cultivé au Japon depuis le XVIe siècle. Il peut atteindre 5 mètres de haut.

Une floraison atypique

Sa floraison se poursuit généralement de novembre à Noël sauf si elle est interrompue par des froids plus intenses. La floraison est alors suspendue jusqu’au redoux suivant. Il n’est pas rare lors d’hiver doux que cette floraison s’étale quasi toute la saison de quoi ravir les amateurs de la nature.

Les commentaires sont fermés.