Actu Blog

  • Tilff:Quelques explication à propos d'un projet de mobilité à Tilff

    tilff , esneux , mobilité ,lameuse , sudinfo

    1. A la suite de nombreuse plaintes récurrentes relatives à la sécurité de riverains de l’avenue de la Grotte, plusieurs réunions se sont tenues à l’administration.

    2. Des propositions de modifications de la circulation ont alors été proposées, en concertation avec le service mobilité de la région wallonne.

    3. Ces propositions de modification de circulation impactaient directement l’Avenue de la Grotte, le Bvd Lieutenant, la rue des Ploppes, les rues Fréson, W. Spring et Hotchamps.

    4. Les personnes directement impactées par ces modifications ont été conviées à une réunion au Château Brunsode.

    5. Lors de cette réunion de nouvelles propositions de modifications ont été demandées par les riverains et, certaines, acceptées séance tenante par la police et notre spécialiste en mobilité.

    6. A l’issue de cette réunion, restaient 3 propositions dont celle de ne pas faire de modification.

    7. Un vote à main levée a alors eu lieu en faveur d’une proposition. Celle-ci consiste en :

    - la mise en sens unique du tronçon de la rue Fréson compris entre la rue Spring et le Boulevard Lieutenant ( dans le sens de circulation Spring vers Lieutenant) ;

    - la mise en voie sans issue du tronçon de l’avenue de la Grotte compris entre l’avenue de Beaufays et le Boulevard Lieutenant, au droit du carrefour du boulevard Lieutenant ;

    - la fermeture de l’avenue de la Grotte à hauteur du carrefour Sainte Anne.

    Rien ne change pour la rue des Ploppes qui reste en sens unique et pour le Boulevard Lieutenant qui reste à double sens.

    Les changements sont en rouge sur le document en pièce jointe.

    Les fermetures seraient matérialisées physiquement et permettraint le passage des piétons et cyclistes, mais pas des véhicules.

    8. Le point a ensuite été présenté pour avis à la CCATM, avis que nous n’avons pas encore reçu, et, lorsque ce sera le cas, la proposition sera soumise au collège.

    9. En toutes circonstances, il s’agit d’une phase test.

    10. Si cette phase test est mise en œuvre, une nouvelle réunion se tiendra avec les personnes concernées, à savoir l'ensemble des riverains du centre de Tilff puisqu'ils seront, effectivement, impactés.

    11. Un plan global de mobilité communal est actuellement en discussion à la commune. Cette phase test a été présentée et, dans sa phase test, ne présente aucune remarque particulière.

    12. Il ne s’agit pas d’une solution que j’ai initiée mais il me semble normal de répondre aux demandes des citoyens en m’entourant de l’avis de spécialistes. Comme il faut avancer pas à pas, il est clair que, si cette phase test se met en place, l'avis des Tilffois habitant le centre sera également demandé à l’aune des problèmes éventuels qui se poseront.

    13. L’un des objectifs de cette phase test est également de conscientiser le SPW qu’il doit intervenir au bas de l’Av Wauters (qui relève de sa compétence), ce qu’il n’estime malheureusement pas utile pour l’heure…

    14. Il va de soi que je ne privilégie aucune solution mais que j’essaie de trouver, avec les spécialistes de la question MAIS aussi les riverains, la meilleure solution ou, à tout le moins, la moins mauvaise.

  • La protection civile à la recherche d’une personne disparue sur le site de la Roche aux Faucons.

    la protection civile de Crisnée déploiera une septantaine de personnes pour fouiller le site de la Roche aux Faucons à la recherche d’une personne disparue.

    Lire la suite

  • Grand Nettoyage de Printemps 2016

    La commune d’Esneux - Tilff participera à la 2ème édition du Grand nettoyage de printemps qui se déroulera sur notre commune, les vendredi 15 et samedi 16 avril 2016. 

     
    Cette action s’inscrit dans la lignée de l’opération, désormais bien connue de tous, « Commune et Rivière propres » lancée par les Contrats de rivière, intercommunales de traitement des déchets et communes partenaires. 
     
    Mobiliser un maximum de citoyens pour donner un coup d’éclat à leur rue, leur quartier, leur village, un parc ; un chemin en forêt ou encore les berges de l’Ourthe, en ramassant les déchets abandonnés: voilà l’objectif du Grand Nettoyage de Printemps, lancé en 2015 par le Ministre wallon de l’Environnement! 
     
    Vous aussi vous souhaitez enfiler vos gants et devenir un Ambassadeur de la propreté ? Constituez une équipe de minimum 2 personnes et inscrivez-vous via le formulaire en ligne http://bewapp.wallonie.be jusqu’au au 10 avril 2016 à minuit. La Wallonie vous offrira un kit de nettoyage composé de gants, gilets fluorescents et de sacs poubelles. 
     
    La Commune s’est engagée à encadrer les équipes citoyennes qui se formeront sur le territoire de la commune. 
     
    Familles, amis, clubs sportifs, associations locales, mouvements de jeunesse, écoles... Plus de 10.000 citoyens ont participé à la 1ère édition du Grand Nettoyage de Printemps en mars dernier. Cette action de sensibilisation à la propreté publique s’inscrit dans le cadre d’un plan d’actions du Gouvernement wallon pour une Wallonie Plus Propre (Be WAPP). 
     
    Prêts à retrousser vos manches, alors rejoignez les 600 bénévoles esneutois (écoles, mouvements de jeunesse, JET, particuliers) qui ont récolté près de 25 m3 de déchets en 2015.
     
    Pour plus d’informations : Par téléphone au 1718 ou sur le site http://bewapp.wallonie.be
  • Mode d'emploi et organisation du blog de Esneux/Tilff

    esneux,tilff,sudinfoEsneux/Tilff, ce n'est pas seulement des accidents graves sur la route ou des faits divers. Un blog villageois est l'information du village au quotidien ainsi qu'une vitrine ouverte du village sur le web.
     

    Lire la suite

  • Tout va très bien dans notre commune

    info-ou-intox.pngcomme dit, cette page est la votre.....

    Lire la suite

  • Mode d'emploi et organisation du blog de Esneux/Tilff

    sudpress.jpgLe groupe Sudinfo (Sudpresse de chez Rossel ) offre les blogs villageois....

    Lire la suite