Sécurité

  • agression de trois agents à Lantin lundi après midi

    agression ,violence , lantin , lameuse ,sudinfo

    Ce mardi 13/11/18, en front commun syndical CGSP et CSC, les agents pénitentiaires de la Maison d’Arrêts de Lantin ont décidé de se mettre en service minimum toute la journée jusque 22h minimum suite à l’agression de trois de leurs collègues la veille vers 15h.

    Les agents ont décidé ce service minimum en soutien envers leurs trois collègues blessés le lundi 12/11/18 par un détenu interné condamné pour faits de terrorisme.

    Le détenu inculpé en mai 2016 pour menace terroriste, (en relation notamment avec HICHAM CHAIB ancien bras droit de BELKACEM FOUAD l’ancien leader de SHARIA4BELGIUM et qui prévoyait un attentat sur le sol belge, potentiellement la gare d’Anvers) était en mesure de sécurité particulière et placé notamment sur la liste SELEX (service de lutte contre l’extrémisme dans les prison) a agressé et blessé 3 agents lors du contrôle des barreaux de la fenêtre de la cellule le lundi en milieu d’après-midi. Le détenu en question qui possède un beau palmarès pénitentiaire était déjà en cellule de sécurité pour avoir menacé un agent le jour d’avant.

    Les 3 agents blessés à des degrés divers (diverses fractures et contusions et dont un est toujours hospitalisé) sont choqués et en incapacité de travail pour une durée pour le moment indéterminée.

    La question se pose quand-même sur le fait qu'un interné pour faits terroristes stagne dans une annexe psychiatrique d'une maison d'arrêt au lieu d'être pris en charge dans un établissement adapté...

    Les choses devraient en théorie reprendre leur cours normal ce mercredi 14/11/18.

  • E25: limitation à 70km/h entre Chênée et Tilff à partir du 6 août

    tilff ,esneux , lameuse ,sudinfo

    Un chantier de réhabilitation du revêtement de l’autoroute E25/A26 débutera ce lundi 6 août entre Chênée et Tilff (près de 5 kilomètres) en direction du Luxembourg. Pendant les travaux, la circulation sera réduite à deux voies et la vitesse passera à 70km/h, sauf au niveau de l’accès nº40 « Embourg » où la vitesse sera limitée à 50 km/h.

     

    Plus d'infos :  LaMeuse

  • Tilff: la colline déboisée par mesure de sécurité

    Le spectacle désole les riverains de l’avenue des Ardennes, à Tilff. Depuis quelques jours, les arbres qui peuplaient la colline en rive gauche de l’Ourthe et qui surplombent la voie ferrée disparaissent en effet peu à peu, sous l’effet d’un déboisement qu’ils jugent désordonné. «  Et ce qu’on ne comprend pas, c’est que la pente ne justifie pas de mesure de sécurité particulière, semble-t-il  », précisent-ils.

    Alors, ce déboisement est-il l’oeuvre d’un particulier peu soucieux de l’environnement ?

    A priori non. Cela fait plutôt suite à des problèmes rencontrés en région esneutoise et ailleurs également par Infrabel.

    «  L’an dernier, nous avions eu des problèmes à Méry et à Tilff notamment, avec des arbres arrachés par le vent qui retombaient ensuite sur les caténaires, explique-t-on chez Infrabel. Nous avons donc contacté les propriétaires des terrains concernés pour leur rappeler qu’ils devaient respecter les prescriptions légales, notamment en termes de hauteur maximale des arbres. Il doit donc s’agir ici d’un de ces propriétaires qui se met en conformité. Sachant que la DNF a procédé elle-même à l’abattage sur tout ce qui appartient au domaine public.  »

    Ces arbres qui surplombent les voies de chemin de fer peuvent en effet présenter un grand danger en cas de vents violents. Et entraîner également de lourdes répercussions chez les propriétaires des terrains sur lesquels ils se trouvent.

    La facture peut être lourde

    «  En cas d’incident, la facture peut être très lourde pour le propriétaire,continue Infrabel. Malgré les assurances qui peuvent se retourner contre lui s’il ne respectait pas les prescrits légaux.  »

    Depuis l’an dernier, Infrabel informe donc de manière intensive les propriétaires concernés, en les sommant de prendre les mesures adéquates. «  Et pour ceux qui ne se mettent pas en conformité, nous allons au bout der la procédure  », prévient Infrabel.

    Source: LaMeuse

  • Esneux: lors de son interpellation, une femme se déshabille et propose une relation sexuelle à un policier

    police , sexe , esneux ,lameuse ,sudinfo

    Une femme née en 1972 a été interpellée samedi soir pour tentative de vol avec violence chez un vétérinaire d’Esneux (province de Liège), a-t-on appris au parquet de Liège. Elle a expliqué vouloir se procurer des calmants. Lors de son interpellation, elle s’est déshabillée et aurait formulé des avances sexuelles aux policiers.

    police , sexe , esneux ,lameuse ,sudinfo

  • Lettre du comité de quartier de "crevecoeur" pour l'Avenue Paul Van Hoegaerden à Esneux(N660)

    pétition lettre d'envoi .docx

  • Autoroute E25: la sortie Tilff fermée pendant une semaine dès le 13 octobre

    Mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui empruntent régulièrement l’autoroute E25. La sortie Tilff en provenance de Liège en direction du Luxembourg sera en effet fermée du 13 au 21 octobre.

    Des travaux de remplacement du revêtement dégradé de la sortie n°41 de l’autoroute A26 vers Tilff vont être entrepris du jeudi 13/10/2016 à 9h00 jusqu’au vendredi 21/10/2016 à 16H00.
    La bretelle de sortie n°41 de l’autoroute A26 vers Tilff ( ç-à-d l’autoroute B602) sera fermée.
    Les usagers de l’autoroute seront informés de cette fermeture avant l’échangeur n°40 d’EMBOURG pour éventuellement adapter leur itinéraire.
    Une déviation sera installée vers l’échangeur n°42 de TILFF-CORTIL.

    Soyez prévoyant !

  • Informations relatives aux attentats de ce mardi 22/03/2016

    Suite aux dramatiques attentats survenus ce mardi 22 mars et en témoignage de compassion envers toutes les victimes et leurs proches, la mise en berne du drapeau national a été décidée pour une durée de 3 jours, allant du 22 mars au 24 mars 2016.......  

    Lire la suite

  • Chutes d'arbres sur les lignes de courant: 23 communes de la province de Liège sont touchées par des pannes ce vendredi soir

    Vingt-trois communes liégeoises sont touchées vendredi soir par des pannes de courant provoquées par des chutes d’arbres sur les lignes de courant, liées aux intempéries, annonce la Province de Liège. La phase d’urgence a été déclenchée au niveau provincial en vue de coordonner les interventions, précise-t-elle.

    Lire la suite

  • Le corps d’un septuagénaire retrouvé dans l’Ourthe

    Les pompiers de Liège ont été appelés samedi matin à Tilff, où le corps d’un homme venait d’être retrouvé dans l’Ourthe.

     

     

    Lire la suite

  • Christie Morreale veut un raveL Esneux-Tilff sécurisé

    Christie Morreale, la première échevine empêchée d’Esneux et députée wallonne, a organisé dimanche une balade sur le RAVeL entre Esneux et Tilff pour attirer l’attention des pouvoirs compétents sur les points noirs qui subsistent sur cette ligne, qui ne figure pas dans le plan concocté par le ministre Prévot pour amé- nager les tronçons manquants

    Lire la suite