Météo

  • Tilff/Esneux: Méteo de la semaine

    Mardi :  averse de 2° à 6°

    Mercredi : Averses éparses de -2° à 6°...........

    Lire la suite

  • La croix-rouge d'Esneupré a besoin de vos dons alimentaires

    Alors que les températures ne cessent de baisser, il nous semble important de nous mobiliser pour ceux de notre commune qui vivent dans le froid.

    Lire la suite

  • Chutes d'arbres sur les lignes de courant: 23 communes de la province de Liège sont touchées par des pannes ce vendredi soir

    Vingt-trois communes liégeoises sont touchées vendredi soir par des pannes de courant provoquées par des chutes d’arbres sur les lignes de courant, liées aux intempéries, annonce la Province de Liège. La phase d’urgence a été déclenchée au niveau provincial en vue de coordonner les interventions, précise-t-elle.

    Lire la suite

  • Une fois de plus les pieds dans l’eau à Tilff

    esneux,tilff, inondation Gros coup de gueule de Madame Helmus Virginie

    Lire la suite

  • L'Ourthe menaçante du côté d'Esneux

     Esneux_JPG01.jpgune soixantaine de scouts du Brabant wallon ont été relogés.

     

    Lire la suite

  • Esneux sous la neige : le point sur votre commune (Photos)

    neige

    La neige ne cesse de tomber et d’un endroit à l’autre, la situation n’est pas la même en raison de la formation de congères liée au vent fort. A 14h00, l’ensemble du réseau routier est praticable à quelques exceptions près.

    Un ouvrier communal l’a échappé de justesse 

    Une camionnette des services de la voirie a été touchée violemment au pare-brise et à la carrosserie lors d’une chute de matériel électrique Rue de Mery. L’accident aurait pu être plus grave et la circulation a été temporairement déviée sur une bande de circulation.

    L’ouvrier n’est pas blessé mais choqué. Plusieurs interventions sont en cours pour des pannes diverses en plus de l’épandage qui doit être sans cesse renouvelé. 

    Les services communaux sont débordés mais à l’œuvre, la constatation a été faite de visu. 

    Amostrennes, sous un air de  « Shining », est coupé du monde

    Le quartier d’Amostrennes est difficilement accessible via sa voie principale qui est totalement enneigée. Peine perdue pour les usagers qui n’ont pas de pneu neige. La descente est également très dangereuse. Quartier qu’il faut éviter pour l’instant.

    Les rues du hameau de Cortil pourtant déneigées ce matin sont de nouveau difficilement praticables. 

    La situation générale est à l’amélioration

    Même si certaines rues sont encore enneigées, la situation semble, depuis ce matin, s’améliorer. La prudence s’impose car la neige continue de tomber et le vent souffle encore très fort.

    LES PHOTOS ICI !

  • Tempête de neige : le point sur les prévisions

    08022013-004.jpgDes averses fréquentes tombent sur tout le pays depuis hier en fin d’après-midi et l’alerte orange a été déclenchée par l’Institut Royal de météorologie, rouge en ce qui concerne Météo Belgique. 

    La situation est chaotique sur les routes malgré le déneigement. Des congères se forment rapidement étant donné le vent fort qui aggrave la sensation de froid. La prudence maximale s’impose.

    Le trafic des transports en commun est totalement perturbé, voir annulé depuis ce matin. Il est recommandé de rester chez soi si possible.

    Dans les prochaines heures ?

    Malheureusement, la situation ne va pas s’arranger avant la fin de journée. Des chutes de neige, parfois en quantité importante, sont prévues et le vent restera assez fort. Une accumulation de 10 à 20cm supplémentaire n’est pas exclue. 

    Les prochains jours

    Selon le site Meteobelgique, mercredi, quelques flocons seront encore possibles dans le sud-est en tout début de matinée mais la tendance sera au retour d'un temps plus sec et de belles éclaircies. A noter toutefois que l'une ou l'autre giboulée sera possible l'après-midi dans l'extrême ouest. Il ne fera pas pour autant plus doux, le gel nocturne devenant même modéré à sévère.

    Jeudi : Le pays sera toujours plongé dans un froid très intense et anormal pour la saison. Côté ciel, ce sera l'alternance avec des champs nuageux accompagnés occasionnellement d'une légère averses hivernale en cours de journée.

  • Esneux : la ligne de bus 28 ne circulera pas demain

    Tec_L-V.pngLe site régional du TEC Liège-Verviers vient de classer la journée de demain en niveau 3 sur le plan des intempéries. La ligne 28 sera donc supprimée jusqu'à amélioration des conditions climatiques. 

    En ce qui concerne les autres lignes, nous n'avons pas plus de précisions actuellement. 

  • Esneux : on va perdre au moins 15C° dans les prochains jours

    22022013-007-Modifier.jpg

    Cette semaine aura marqué les esprits par son extrême douceur question température et son soleil printanier. Malheureusement, et il fallait s’y attendre, l’hiver est loin d’être terminé et va en profiter pour rappeler tout le monde à l’ordre durant le week-end prochain avec une baisse accrue des températures.

    Lire la suite

  • Un air de printemps annoncé la semaine prochaine avec des températures dépassant les 12C°

    19042012-010.jpg

    L’hiver ne nous a pas vraiment épargné ces dernières semaines. D’un temps sombre et triste à une météo hivernale et froide, il y avait de quoi donner du fil à retordre pour les personnes les plus sensibles. La grippe en a même profité pour s’inviter dans de nombreuses familles.

    Une chose est certaine, c’est que la semaine prochaine devrait être remarquablement douce par rapport à ce que l’on a connu ces dernières semaines. Après un lundi sec et déjà ensoleillé avec des températures de +/-10C° en campine, le reste de la semaine devrait dépasser les 12C° partout excepté dans les Ardennes se limitant à 10C°.

    A partir de mardi, il fera encore plus doux et on pourrait atteindre les 14-15C° à Esneux avec la présence d’un ciel lumineux et sec. Les jours suivants, les températures devraient baisser un tout petit peu mais rester agréables avec un peu de pluie à partir de jeudi.

    D’ici la semaine prochaine, les prévisions peuvent changer mais la certitude d’un réchauffement du temps est quasi acquise.   

  • Esneux : alerte au verglas (direct)

    14022013-008.jpg

    17h30 : Le gros de l'offensive est en train de quitter notre région mais d'autres averses sont visibles sur les radars. Le réseau routier reste perturbé.

    17h00 : Certaines routes nationales sont recouvertes de neige.

    16h30 : La neige a prit le dessus sur la pluie et les grêlons. La situation est très délicate sur les hauteurs. 

    La situation se déteriore depuis plus d'une heure maintenant sur la commune. Un mélange de neige, grêlons et pluie nous tombent sur la tête occasionnant des accidents. 

    14022013-009.jpgL'épandage préventif n'aura pas suffit en raison des conditions particulières. Tous le pays est placé en alerte orange car la situation devrait encore se dégrader d'ici 21h00. Une couche de neige n'est pas à exclure.

    La situation est très délicate. Ne prenez pas la route si ce n'est pas nécéssaire. 

  • Alerte neige : le point de la situation en ce début de soirée

    5684564.JPGOn en parle depuis quelques jours, cette journée de dimanche devait être très compliquée en raison du retour de conditions climatiques hivernales. 15cm était même annoncé dans les Ardennes. 

    Aujourd’hui, tout cela est à relativiser malgré l’alerte orange lancée dans une partie du pays. Concernant notre province, il s’agit de l’alerte jaune.

    1 ou 2cm selon les prévisions de l’IRM

    Selon l’Institut Royal de Météorologie, la perturbation (visible d’ailleurs sur la France) devrait atteindre notre pays dès la nuit prochaine et s’affaiblira pendant son passage. Localement, l’accumulation de neige pourra être différente d’un lieu à un autre. 

    La prudence malgré tout

    Même si le chaos annoncé ne semble plus être à l’ordre du jour, il est nécessaire d’adapter votre conduite en raison du risque de formation de plaques de glace. 

     
  • Neige et verglas généralisés annoncés cette nuit et demain dimanche

    IRML’alerte orange a été déclenchée pour tout le pays concernant des chutes de neige attendues en seconde partie de nuit et demain dimanche. Ces averses devraient d’abord atteindre le Sud du pays et s’étendre ensuite au reste du pays. 

    Il s’agira de lever le pied car la situation est complexe. Un redoux TEMPORAIRE est prévu demain et la neige pourrait se transformer en pluie verglaçante occasionnant des soucis sur les routes.

    L’estimation actuelle est de 3 à 7cm de neige fraiche pour la province de Liège mais des disparités sont possibles entre les régions. 

    La semaine prochaine s’annonce très froide.

  • Esneux : le service d’épandage a bien fonctionné

    IMG_6258.jpgPersonne n’oubliera de si peu l’hiver 2010 avec sa neige en abondance qui a paralysé de nombreux citoyens et même empêché des bus de se déplacer. L’offensive hivernale d’hier et de cette nuit n’a pratiquement pas eu de conséquences sur les réseaux routiers. 

    Les services d’épandage communaux ont été très critiqués en 2010 pour le manque de prévoyance et le stock de sel très rapidement épuisé. Plusieurs personnes ont été bloquées chez elle pendant plusieurs semaines. Il faut admettre que la nature avait fait fort.

    Depuis 2 ans, les services d’épandage ont été améliorés et mieux organisés afin de répondre très rapidement aux conditions hivernales. L’épandage préventif a, dans la majorité des cas, très bien fonctionné.

  • Esneux : mais où est la neige ? (direct)

    685466.jpgC’est la grande surprise de ce matin pour de nombreux Esneutois et les citoyens des communes avoisinantes, il n’est quasi rien tombé cette nuit. Le pays était pourtant placé en alerte orange par l’institut Royal de météorologie.

    Lire la suite