Coup de Gueule

  • L’immersion anglaise en danger à l’athénée

    tilff ,esneux ,lameuse ,suinfo ,athénée

    Depuis des années, le pouvoir politique prône l’apprentissage des langues étrangères dès le plus jeune âge afin d’anticiper les besoins du monde du travail et, dès lors, de participer à la relance économique du pays en général, et de la Wallonie en particulier. Le monde de l’enseignement a donc suivi. Avec les moyens du bord. Partout, les filières en immersion se sont multipliées, mais toutes ou presque ont dû affronter les mêmes difficultés : les professeurs capables d’assurer des cours en anglais, ou en néerlandais, ne courent pas les rues.

    De nombreux établissements scolaires ont donc eu recours au système D, en employant des personnes capables de converser avec leurs élèves dans la langue de Shakespeare sans toutefois disposer des diplômes dans la matière qu’ils enseignent. L’athénée d’Esneux fait partie de ceux-là depuis 2007. Mais aujourd’hui, l’immersion en langue anglaise y est menacée. Suite à une décision… du pouvoir politique ! Paradoxal, n’est-il pas ?

    La chambre de la pénurie, soit l’organe chargé de vérifier si les enseignants disposent des diplômes requis, vient en effet de se pencher sur le cas de l’athénée. Avec à la clé, une décision qui risque d’avoir de lourdes conséquences : « Elle vient de rendre un avis qui touche partiellement ou totalement deux collègues, explique Romain Pasteger, prof de latin à l’athénée d’Esneux. L’un va être privé d’une partie de ses heures, et l’autre de la totalité. Cet avis a été rendu le 6 décembre et mes collègues en ont eu connaissance quelques jours plus tard. »

    Sous-qualifiés, les deux professeurs esneutois ? L’un est écossais, et l’autre a travaillé, dans le civil, plusieurs années en anglais. Mais le problème est un peu différent. « Les professeurs qui donnent des cours en immersion ne donnent pas que des cours de langue, ils sont également invités à donner d’autres matières, continue M. Pasteger, comme les sciences ou la géographie. Selon cette réforme des titres et fonctions, ils doivent disposer d’un diplôme pédagogique, d’un diplôme pour chaque matière qu’ils enseignent, et être ‘native speakers’. Et ça, c’est compliqué. On ne conteste pas qu’il faille des diplômes pour enseigner, mais il faut quand même être réaliste… »

    Des profils comme ceux-là étant plus que rares – « Si on voulait trouver un prof d’anglais, ce serait déjà difficile » – il est plus que probable en effet que l’athénée d’Esneux se retrouve d’ici peu sans ses enseignants en immersion. Et que tous les élèves de cette filière se retrouvent dès lors privés de plusieurs heures de cours en anglais. Pour tenter d’inverser la vapeur, le corps enseignant s’est donc mobilisé. Un courrier va être envoyé à la ministre Marie-Martine Schyns, et une petite manifestation est annoncée à la rentrée. Celle de la dernière chance : le 11 janvier au plus tard, si rien n’a bougé, ces deux professeurs devront en effet avoir quitté l’athénée… 

    Source :LaMeuse

  • Vous avez la parole: Marre des incivilités et du non respect des personnes à mobilité réduite.

    vous avez la parole , incivilité ,esneux, tilff , lameuse ,sudinfo

    Comme nous vous l'avions dis une nouvelle rubrique a vu le jour "vous avez la parole" , que ce soit pour parler de choses positives , négatives , d'activités , de problèmes de voirie  , de touches d'humour  vraiment libre à tous de s'exprimer.
     
    un lecteur (Eric Brijsse) veut prendre la parole.
     
    "chaque jour je vais conduire mes enfants à l'école, ce n'est pas toujours facile vu le nombre croissant de véhicules qu'il y a sur nos routes de trouver une place de parking.
    Chacun a envie d'être au plus proche afin de ne pas devoir marcher trop ,donc , chacun se met vraiment n'importe où que ce soit en double file ou sur les trottoirs résultat on doit passer sur la route  ce qui pourrait poser problème pour nos bambins qui risquent de se faire attraper par un autre véhicule. J'avoue que cela me chauffe "les moustaches" un petit peu.

    vous avez la parole , incivilité ,esneux, tilff , lameuse ,sudinfo

    Mais le pire , où je vois rouge et trouve cela innexcusable ce sont les personnes qui monopolisent les places pour personnes à mobilité réduite (qui sont déjà peu nombreuses) alors qu'il sont loin d'être dans ce cas. Comme dit le dicton " si tu prends ma place prends mon handicap" alors svp madame , monsieur respectez ces emplacements pour les personnes qui en ont vraiment besoin .
     
    Merci d'avance.
  • Esneutois et Tilffois "vous avez la parole"

    sans-titre.png

    Vous voulez agir ou réagir ? Écrivez à kalinjeanfrancois@gmail.com

     

    Vous avez la parole !!!! 

     

    L'actualité locale, communale, nature, festive, gastronomique, touristique, venez partager vos idées, proposer vos solutions, vos questions, vos organisations, vos découvertes, vos passions,vos coups de G.... etc.

     

    Devenez l'acteur d'un poste sur le Blog de Esneux Tilff.

    Tous les sujets sont intéressants pour ouvrir un débat constructif.

     

    Les règles du Blog restent en vigueur également pour l'auteur d'un poste.

    kalinjeanfrancois@gmail.com et comme objet pour la rubrique:

     "Vous avez la parole" 

     

  • Où sont nos trains pour Tilff, Mery,Esneux ?

    Depuis le dernier plan de transport de la SNCB, le nombre de trains qui s'arrête sur notre commune a diminué, passant de 2 à 1 par heure.

    Lire la suite

  • Un veau mort et des vaches qui n’ont que la peau sur les os

    Mardi dernier, HenriClaude Vercruysse, fondateur de l’association « Les amis des chevaux et bovins du marais », a été contacté par des habitants d’Esneux. Les riverains lui ont signalé un cas de maltraitance envers des vaches et des veaux.(image pretexte)

    Lire la suite

  • Athénée d'Esneuxvoyage à Paris annulé,remboursement refusé

    Les responsables de l’athénée d’Esneux sont furieux. Suite aux attentats perpétrés dans la capitale française vendredi, ils ont en effet décidé d’annuler le voyage scolaire prévu cette fin de semaine. Mais l’auberge de jeunesse dans laquelle devait loger la quarantaine d’étudiants esneutois a refusé de rembourser l’acompte. Et réclame même le solde…

     

    Lire la suite

  • « Je licencie trois personnes à cause de la black box et ferme deux jours par semaine"

    L’obligation du nouveau système de caisse enregistreuse en janvier 2016 plombe le moral de nombre de restaurateurs liégeois. « Je vais devoir fermer deux jours par semaine et je dois donc licencier trois personnes », regrette José Weickmann, le patron du Canotier à Tilff. Sans le « black», dur dur de survivre pour les petits indépendants...

    Lire la suite

  • Le respect du bien d' autrui ou du bien public, qu'en fait-on ?

    tilff,esneux,sudinfo

    Moins d'une semaine après que tout fut remis à neuf.... des vandales ont tagué le mur du chemin de fer (Ravel à hauteur du Fonds du moulin) .... Si vous avez des indices sur ces tristes personnages, merci de bien vouloir les communiquer à qui de droit.

  • Une fois de plus les pieds dans l’eau à Tilff

    esneux,tilff, inondation Gros coup de gueule de Madame Helmus Virginie

    Lire la suite