• Les tiques sont de retour.

    tiques , esneux ,lameuse , sudinfo

    L’humidité et la chaleur de ces mois de mai et juin ont contribué au développement des tiques dans nos régions, en particulier en milieu forestier et en lisière de prairies, dans les endroits ombragés, envahis par les broussailles, les fougères, les herbes hautes.

    Nos animaux domestiques sont les premiers touchés et sont donc de bons indicateurs d’infestation de nos jardins et alentours. Il est donc recommandé de brosser son animal à l’entrée de la maison pour que les tiques non accrochées ne tombent pas à l’intérieur et d’enlever régulièrement les tiques présents sur l’animal.

    Comment nous protéger des tiques ?


    Préventivement, l’idéal est de porter des chaussures fermées et des vêtements couvrant les bras et les jambes lors de promenades en forêt et de ne pas s’écarter des chemins. Les vêtements de couleur claire permettent de mieux repérer les tiques.

    De retour des zones à risque, il est recommandé de vérifier les vêtements et la peau. En effet, les tiques restent sur les vêtements et se déplacent sous les vêtements parfois plusieurs heures/jours avant de mordre. Les vêtements doivent être lavés.

    Attention, les tiques survivent au lavage à 30°C mais pas à 60°C. Les morsures sont localisées dans des endroits difficiles à atteindre : cheveux, arrière-cou, dos, entre les fesses, sur les parties génitales, dans le nombril, le creux des genoux.

    Comment enlever les tiques ?

    La tique doit être retirée le plus rapidement possible avec une pince à tique. La zone de morsure doit être désinfectée. Une visite chez le médecin généraliste est préconisée dans le cas où le tique n’aurait pas pu être enlevée correctement ou si on constate un érythème migrant ou des symptômes grippaux. La maladie de Lyme, maladie pouvant être transmise via les morsures de tiques, peut être traitée de manière efficace avec des antibiotiques.

    Ci-dessous différents documents informatifs:


    http://www.esneux.be/documents/2018/NEWS/Tique_Affiche.pdf
    http://www.esneux.be/documents/2018/NEWS/Tique_Flyers.pdf

    Contacts utiles 

    -Votre médecin généraliste

    -Administration communale d'Esneux - Service Eco-conseil
    04.380.93.36 - benedicte.laurent@esneux.be


    AVIQ

    Cellule de surveillance des maladies infectieuses 
    surveillance.sante@aviq.be

    Rue de la Rivelaine 21 - 6061 Charleroi
    Tél: 071/20.51.09
    Fax: 071/20.51.07

  • Le chalet du foot d’Esneux s’expatrie !

    sprimont , esneux , foot , standard ,lameuse ,sudinfo

    Dès demain 18h, nous serons heureux de vous accueillir à « Sprimont en fête » sur le site du Tultay. 
    Un chalet aux couleurs du mondial, diverses boissons et des serveurs diplômés Bac +12 et formés à la prestigieuse école du Royal Esneux Sport vous attendent pour faire la fête . 

  • Compétition “Jeunes” de minigolf EUREGIO “Meuse-Rhin” : victoire de Louis Chardome du Team Esneux

    mini golf ,lameuse , sudinfo , esneux , tilff

    L’ASBL « MGC Kettenis » et l’Union belge de minigolf (UBMG) organisent cette année une compétition de minigolf pour jeunes  dans l’EUREGIO « Maas-Rhine ». Grâce à des subsides de l’EUREGIO et à la fédération mondiale de minigolf (WMF) l’ASBL a pu mettre sur pied un programme alléchant à un prix démocratique pour des jeunes entre 10 et 18 ans.

    La compétition est ouverte aux débutants et le système appliqué prévoit des bonus en fonction de l’âge et pour les jeunes non affiliés à un club afin de donner une chance à tout le monde. Lors de la première journée à Inden, près d’Aix-la-Chapelle, dans un cadre magnifique, c’est l’équipe d’Esneux, composée de Louis et Valentine Chardome ainsi que de Kim Rota qui s’est imposée. Au niveau individuel, c’est Louis Chardome qui a remporté la compétition, sans pourtant oublier de guider au maximum ses partenaires de jeu germanophones, débutants, du « Team Ostbelgien ».

    mini golf ,lameuse , sudinfo , esneux , tilff

    Sa sœur Valentine et Kim Rota terminent respectivement à la 5ème et 6ème place sur 12 participants, ne pouvant profiter des mêmes points bonus que leurs concurrents. Après la matinée de minigolf, l’après-midi était consacrée à du football-golf. Pour chacune des trois journées, le programme prévoit en effet du minigolf au matin et une activité « fun » (football-golf, jeu laser, karting, bowling, etc.) l’après-midi. Les prochaines journées auront lieu en juillet et septembre.

    mini golf ,lameuse , sudinfo , esneux , tilff

    La compétition est ouverte à tout le monde. Inscriptions sous : mgc.kettenis@gmail.com.

     

    https://mgc-kettenis.jimdo.com/projekt-euregio-wmf/

  • Vous cherchez des stages pour ados cet été? Le programme de la JET est sorti

    JET , esneux ,tilff ,lameuse ,sudinfo, stage

     

    7 stages différents, de nombreuses activités et sorties 

    (Get Out, bowling, Bruges, Film en plein air, kayak,...) !!


    Pour plus d'informations, 04/234.76.86 ou au 0499/88.56.13.

    JET , esneux ,tilff ,lameuse ,sudinfo, stage

    JET , esneux ,tilff ,lameuse ,sudinfo, stage

    JET , esneux ,tilff ,lameuse ,sudinfo, stage

    JET , esneux ,tilff ,lameuse ,sudinfo, stage

    JET , esneux ,tilff ,lameuse ,sudinfo, stage

    JET , esneux ,tilff ,lameuse ,sudinfo, stage