Préservation des vergers d’Esneux

Les poiriers hautes tiges de la Province de Liège sont menacés de disparition ! Réagissons pour sauvegarder les vergers !

La rouille grillagée du poirier 

Au printemps, de petites taches jaunes sont visibles sur les jeunes feuilles de poiriers. En été, les taches deviennent oranges ou rouges. Une infestation grave cause la perte des feuilles et une diminution du rendement. La maladie peut même provoquer la mort de l'arbre. Cette maladie fait des ravages dans les cultures fruitières... et sur votre poirier. 
 
Cause de cette maladie 
Un champignon appelé la rouille grillagée qui se développe en premier lieu sur les genévriers d’ornements présents dans les jardins des particuliers. 
 
Le premier responsable : le genévrier atteint de la rouille grillagée
Les genévriers (Juniperus) sont des conifères arbustes ou rampants aux couleurs variables comportant un grand nombre d'espèces : des variétés « rigides » aux aiguilles piquantes et des variétés « souples » au feuillage en écailles. En avril/mai, une masse gélatineuse de couleur rouille ou orange apparaît sur des branches déformées. Cette masse comparable à une boursouflure contient un nombre énorme de spores. Les spores sont ensuite transportées des feuilles du genévrier sur les feuilles du poirier avec le vent. Les poiriers hautes tiges sont dès lors contaminés et mis en périls. 
 
Mesures préventives, nous recommandons à tous : 
  • de contrôler les genévriers présents dans vos jardins et d’observer s'il y a présence des symptômes décrits ci-dessus ; 
  • d’arracher et éliminer les genévriers malades proches des poiriers qui étaient malades l'année précédente ; 
  • de communiquer au service environnement la présence de genévrier malade ; 
  • de prendre soin de planter des espèces de genévrier résistantes à cette maladie ou d’éviter tout simplement de planter un genévrier trop près d’un poirier sachant qu’une infection est possible dans un rayon allant jusqu'à 500 mètres autour d'un genévrier (selon la force et la direction du vent).
Lutte directe, nous vous recommandons
 de traiter vos poiriers d’avril à juin avec les fongicides recommandés par votre pépiniériste. 
 
Action citoyenne. 
 La province, la commune, le PCDN et vous, ensemble, mobilisons-nous pour sauvegarder notre patrimoine.  
 
Le 26 mai, le Conseil communal a adopté un règlement proposé par les partenaires PCDN visant à lutter contre la rouille grillagée du poirier. (via le lien suivant : http://www.esneux.be/document/REGLEMENT/20160526_R%C3%A8glement%20rouille.pdf
 
Ce printemps, le personnel communal suivra une formation pour leur permettre de reconnaître et gérer cette problématique au sein de nos espaces publics. Si vous avez besoin d’aide pour reconnaître un genévrier dans votre jardin, vous pouvez contacter les Amis de la Terre d’Esneux : locale-esneux@amisdelaterre.be 
 
Pour plus d’informations : 

Les commentaires sont fermés.