Un nouvel échevin à Esneux-Tilff

Après 10 ans de bons et loyaux services, Léon Martin cède son écharpe scabinale à Adrien Calvaer.

« La décision remonte au soir des élections d’octobre 2012. Léon Martin avait proposé à Adrien Calvaer, qui venait de réaliser un très beau score électoral, de partager avec lui le mandat d’échevin de la Culture et de l’Urbanisme. En accord avec le MR d’Esneux, il avait été décidé qu’Adrien siègerait au Collège communal les deux dernières années de la législature » précise Laura Iker, bourgmestre MR.

 

Le moment est donc venu pour Léon Martin de passer le flambeau à Adrien Calvaer après 10 ans de bons et loyaux services. Le nouvel Echevin prendra ses fonctions le 19 janvier, lors du premier Conseil communal de l’année.

 

Père de 2 enfants et 4 fois grand-père, Léon Martin, aujourd’hui retraité, a débuté sa carrière professionnelle comme responsable indépendant de plusieurs agences bancaires. Amateur de photos et de voyages, il pratique régulièrement la marche et le vélo.

 

Echevin pendant 10 ans, il a eu en charge plusieurs matières dont l’urbanisme, la culture et l’environnement. Ainsi, il a promu la densification des centres urbains et a, notamment, assuré le suivi du dossier du Pont de Tilff. Initiateur du Mérite Artistique communal et du développement du Parcours d’Artistes, il a également mis en place l’animation de l’Escale avec l’organisation de nombreuses expositions, concerts apéritifs ou encore conférences ainsi que la mise en valeur des bibliothèques et de la lecture. Il est aussi à l’origine de la mise en place et de la signature du PCDN de la commune tout comme des journées "rivière propre" en collaboration avec le Contrat Rivière Ourthe.

Après avoir passé les 25 premières années de sa vie à Esneux, c'est aujourd'hui à TILFF qu'Adrien et sa famille se sont établis. Il est marié à une charmante Aurélie, avec qui il vient d’avoir un fils, Aymeric. Il est  avocat au barreau de LIEGE. Passionné de sport, il pratique régulièrement le mini-foot, le jogging et le tennis. Il a également participé à beaucoup d'organisations, comme les Beach Days, dont il a été président, et le Bal officiel de l'ULg qu'il a aussi présidé.

Adrien s’est lancé en politique en 2012 en se présentant avec succès aux élections communales. L'Urbanisme est une compétence importante et son objectif, même s'il est conscient que la commune doit se développer, est de conserver le caractère semi-rural qui fait son charme, ainsi que son aspect touristique et culturel. Adrien aura également le patrimoine dans ses compétences, et travaille à ce titre dans la commission d'entretien et de rénovation des salles. Ce dernier aspect aura son attention particulière durant son mandat.

Enfin, il est à noter qu’Anne-Catherine Flagothier, actuelle échevine de l’enseignement et du jumelage, reprendra la compétence « Culture » de Léon Martin et cédera celle du « Jumelage » à Adrien Calvaer.

« Au nom du MR d’Esneux-Tilff, je tiens à remercier Léon Martin pour son investissement permanent au service de la population pendant ses 10 années passées au Collège. Je le remercie aussi pour cette transition politique qui se fait naturellement et amicalement. Le retrait de Léon n’est pas un départ. Léon devient chef de groupe MR au Conseil communal. Il sera donc toujours actif pour notre commune et nous comptons évidemment sur lui pour les prochaines élections. En attendant, il permet qu’un jeune aussi prometteur qu’Adrien Calvaer se mette à son tour au service de l’ensemble des habitants de notre belle commune. Je suis personnellement très fière de pouvoir compter sur une équipe aussi forte et aussi soudée. » conclut la bourgmestre MR, Laura Iker.

 

Les commentaires sont fermés.