Un succès inattendu de la première exposition photo faite par des citoyens de la région d'Esneux – Tilff

Ce lundi avait lieu le vernissage d’une expo photo composée des clichés de 17 photographes amateurs à l’escale.Le fait que le vernissage soit un lundi,que l'expo soit faite par des amateurs qui ne se connaissaient pas et surtout que la pub était presque inexistante sauf via les réseaux sociaux ça faisait quelques éléments qui pouvaient mener à un échec……

Il n’en fut rien parce que cette soirée a été un grand succès, Madame la bourgmestre ainsi que les échevins et surtout le public ont répondu présents ,ce qui est important mais surtout les commentaires étaient plus que élogieux que ce soit sur place ou le lendemain avec plusieurs messages reçus.(voir interview de J.Matina)

Il faut dire que le plaisir de se rendre à cette expo c’est qu’il y en a pour tout les styles que ce soit de l’architecture au portrait on pouvait aussi voir des animaux, du sport, de la macro etc.

Nous avons eu le plaisir de rencontrer la personne qui est l’instigateur de cette expo Joseph Mâtina malgré ce qu'il dit toujours « je n’y suis pour rien on est un groupe » et lui poser quelques questions.

D’où vient l’envie de faire cette expo ? c'est que je suis un passionné en photographie et je me suis dit que tout comme moi dans ma commune il devait y avoir des personnes qui ont la même passion et qui ne savent  ou n'osent pas la partager , car montrer ses photographies , sa sensibilité , son regard sur la capture d'un instant , une image peut être mal perçu par les autres . Alors pourquoi ne pas se réunir à plusieurs photographes et faire une exposition ensemble ou on s’encourageraient  .

Ce n’était pas un risque de faire cela avec 17 photographes qui ne se connaissaient pas et en plus un vernissage le lundi ? Le risque était de se dire que des amateurs toutes catégories devaient s'entendre , se comprendre et après appel sur Facebook dans le groupe ,  Esneux, un village qui bouge , tenu par notre ami Olivier Simon  , 16 personnes se sont inscrites .

Nous avons fait une première réunion où chacun a fait connaissance dans la bonne humeur et la gentillesse .

Lors de la réservation de la salle, suite à une erreur de compréhension  ,  on à décidé que le vernissage se ferait le premier jour,  donc le lundi .

Malgré ce premier jour de semaine , le succès on peut le dire , un pari difficile mais gagné vu les visiteurs venus en grand nombre.

3.jpg

8.jpg

Je remercie nos élus locaux pour leur présence et leur soutien ainsi que le personnel communal .

Pour une première on peut dire que c'était une grande réussite .

Vous pensez déjà à la prochaine édition ? oui je pense que cela se fera car j'ai déjà entendu mes collègues photographes parler de l'année prochaine , mais là je vous tiendrai au courant .......

J'ai reçu une proposition pour montrer notre exposition dans une autre grande commune de la région Liégeoise mais je vais d'abord en parler avec mes collègues photographes .

Les tableaux seront libres d'accès du 24 au 5 juin :

                              Du lundi au jeudi de 9 h à 16 h

                               Le vendredi de 9h à 12h

                               Le week-end de 14 h à 17 h .

 

http://www.escale-esneux.be/contact-et-acces.php

 

 

Les commentaires sont fermés.