Déclaration d'intérêt régional : Christie Morreale défend le Thalys wallon

Face à la décision du Gouvernement fédéral de supprimer le Thalys en Wallonie, Christie Morreale demande au Gouvernement wallon de défendre les intérêts de notre Région et de ses habitants en défendant activement le maintien du Thalys sur la dorsale wallonne et en saisissant le Comité de concertation à propos de la décision de ne pas prévoir de budget en 2016 pour le maintien du transport intérieur à grande vitesse.

Depuis plusieurs mois les nuages s'amoncellent au-dessus de la liaison Thalys qui traverse la Wallonie. En effet, au printemps dernier, la Ministre Galant annonçait la fermeture temporaire de la liaison au motif qu'il fallait équiper les voies avec un nouveau dispositif de sécurité. Aujourd'hui, les travaux ont été faits et le Thalys ne roule toujours pas. A travers un proposition de résolution et l'adoption d'une motion, notre Parlement a marqué son soutien au maintien de cette liaison qui place la Wallonie au coeur du réseau à grande vitesse.

Encore une fois, force est de constater que les actes du Gouvernement fédéral ne correspondent pas aux annonces initiales et nuisent à l'intérêt de notre Région. En effet, il semble que le budget fédéral 2016 ne contient pas d'article concernant le transport intérieur en TGV! Une nouvelle fois, nous demandons au Gouvernement wallon de défendre les intérêts de notre Région et de ses habitants en défendant activement le maintien du Thalys sur la dorsale wallonne et en saisissant le Comité de concertation à propos de la décision de ne pas prévoir de budget en 2016 pour le maintien du transport intérieur à grande vitesse.(com ps pw)

 

Les commentaires sont fermés.