• Esneux : le conseil communal des enfants sensibilise les automobilistes aux zones 30

    conseil communal des enfants, esneux, tilff, zone 30Le conseil communal des Enfants d'Esneux, sous la houlette de l'Echevinat de la Jeunesse, a décidé de mener une action pour sensibiliser les conducteurs à rouler moins vite aux abords de leur école ce mercredi après-midi. Les enfants ont pu constater que les 30 km/h n'étaient pas toujours respectés. 

    Cette opération de sensibilisation a été faite conjointement avec la Police Locale de la zone SECOVA.

    Les conseillers enfants attribuent des cartons verts ou rouges selon que les véhicules respectent ou non le code de la route.

    L'idée est de rappeler l'importance de lever le pied aux abords des établissements scolaires, et de comprendre que derrière un panneau, il y a surtout une réalité, celle d'enfants qui doivent se rendre à l'école en toute sécurité.

    Une bonne dizaine de conseillers enfants, encadrés par la Police de la zone Secova ont interpellé les conducteurs dans l'espoir que ce contact visuel, incitera à mieux respecter le code de la route.

  • Liège-Bastogne-Liège : la Roche-Aux-Faucons est en travaux et la côte de Tilff sera fermée

    course, liège-bastogne-liège, tilff, colonster

    Sacré dilemme pour l’organisation du parcours de la 28ème Doyenne, La montée de la Côte de la Roche-aux-Faucons, inscrite au parcours de la Doyenne depuis 2008, est en travaux et ceux et ceux-ci ne seront pas terminés pour le passage de la classique, à cause du retard découlant des intempéries. Il faut donc trouver une solution alternative pour le passage du peloton.

    La côte de Tilff ?

    La côte de Tilff, est un plan alternatif malgré l’insécurité que pose le passage par l’étroit pont de Tilff, mais celle-ci sera fermée le jour de la course car un jumping est organisé au sommet de la bosse au centre équestre à Boncelles.

    Cette réunion équestre rassemblant beaucoup de monde exclue le passage des coureurs.

    Une idée d’un 3ème itinéraire est en chemin

    L’idée serait de rejoindre la Route du Condroz via Colonster en longeant la vallée, ce qui implique le passage obligé par le pont de Tilff jugé dangereux.  

  • RBC Esneux : le basket vous intéresse ?

    rbc esneux,basketballLe Royal Basket Club d'Esneux recherche des nouvelles recrues pour la saison 2013-2014. Si vous correspondez aux profils suivants, n'hésitez pas à contacter Olivier Delvaux au 0476/358960 :

    - 4-5 joueurs nés en 1999 (voire 1998) pour son équipe minimes.
    - 2-3 joueurs nés en 2000 pour son équipe pupilles. Ces derniers auront aussi la possibilité de compléter de temps en temps.

    L'équipe minimes afin de préparer la saison 2014-2015.

    - Des jeunes filles nées en 98-99 pour son équipe minimes filles.
    - Dés joueuses nées en 2000 et 2001 pour son équipe pupilles filles.

    Infos auprès de Olivier Delvaux au 0476/35.89.60.

  • Tilff : le braqueur de la bijouterie Bens devait être entendu au même moment par la police pour un autre braquage!

    24488672_B97259106Z.1_20130322065544_000_GFSKCCRI.2-0.jpg

    On a appris hier que le jeune braqueur de 16 ans qui a attaqué la bijouterie Bens, Avenue Laboulle à Tilff avec un complice mercredi, devait être entendu au même moment par la police pour le… braquage du magasin Spar de Glons.

    Lire la suite sur La Meuse

  • Politique : le cdh d'Esneux a renouvelé sa direction lors d'une Assemblée générale

    cdh,esneux,tilff,politiqueC’est le samedi 23 février dernier en matinée qu’a eu lieu l’Assemblée Générale de la section locale du cdh d’Esneux-Tilff. Le point le plus important à l’ordre du jour consistait au renouvellement des membres du comité.

    Tout d’abord ce fut l’élection du Président de section qui a vu l’arrivée à sa tête de Philippe Sterck, un fontinois de 47 ans, ingénieur de formation qui succède ainsi à Brigitte Cappelle qui a conduit l’équipe cdh 10 années durant.

    Ensuite après les quelques mots d’usage du nouveau Président essentiellement axés sur la volonté du cdh d’Esneux-Tilff d’être encore plus à l’écoute des attentes de tous les citoyens tout en demeurant une force de changement et un générateur de projets, c’est le chef de groupe cdh au conseil communal, Philippe Lamalle, qui a pris la parole pour remercier comme il se doit Brigitte Cappelle pour son engagement de tous les instants pendant les deux législatures précédentes. Ce fut aussi l’occasion pour Marie-Dominique Simonet de lui offrir un superbe bouquet de fleurs printanières pour matérialiser ces remerciements.

    Lire la suite

  • Carnaval de Tilff : l'école Sainte-Marie remporte la 1ère place

    10032013-2298.jpg

    Chaque année après le carnaval de Tilff vient le temps du débriefing et des traditionnelles notes des chars accordées par l’ASBL Folklore Tilffois. 

    Cette année, c’est l’école Sainte-Marie qui remporte cette première place avec le thème « Tchantchès & Nanesse » très réussi avec deux invités tout droit venus d’Outremeuse, Tchantchès et Nanesse en personne, le théâtre de marionnette liégeoise et une reproduction du très controversée pont de Tilff. 

    L’école communale se place tout juste derrière en seconde position.

  • Tilff : une habitation ravagée par les flammes cette nuit, pas de blessé

    621740780_B97248223Z.1_20130319114617_000_GNDKBVPG.1-0.jpgUn violent incendie s’est déclaré dans une habitation située rue Chanteclair à Esneux, dans la nuit de lundi à mardi, vers 01h00. La feu a pris naissance au rez-de-chaussée avant de se propager au reste de la maison. L’occupant des lieux, un homme de 74, ans a pu sortir à temps.

    Lire la suite

  • Tilff: tentative de braquage à la bijouterie Bens, les 2 auteurs interceptés

    tilff,braquage,faits diversUn braquage a eu lieu, ce mardi matin à la bijouterie Bens, à Tilff. Les deux braqueurs ont été arrêtés. Les forces de l’ordre sont sur place.

    Lire la suite

  • L’athénée Royal d’Esneux se met au vert

    986464.JPG

    Avec le réchauffement climatique, de plus en plus d’ecoles sensibilisent leurs élèves aux questions environnementales. L’Athénée royal d’Esneux est l’une des premières à avoir prit l’initiative avec le le projet DDARE  (Développement Durable à l'Athénée Royal d'Esneux).

    Au départ, c’est un terrain inutilisé derrière l’école qui a donné l’idée en 1995 à Mme de Bouharmont, un professeur de sciences, et ses élèves de l’option « biotope » de l’aménager en réserve naturelle en plantant une haie et la mise en place d’un étang sauvage.

    Lire la suite

  • Tilff : une personne se jette sous un train à proximité des Prés de Tilff

    15032013-002.jpg

    En fin de matinée, une personne a mit fin à ses jours en se jetant sous un train entre Angleur et Tilff à proximité des Prés de Tilff. La circulation des trains est perturbée pour une durée indéterminée selon la SNCB. 

     

  • Tilff : 63ème carnaval le 30 mars 2014

    10032013-2030.jpgC'est Patate de Tilff qui l'annonce, le prochain carnaval de Tilff tombera le dimanche 30 mars l'année prochaine et ce sont les Djoyeus Djales di so Corti, groupe folklorique de Cortil, présent au carnaval de Tilff depuis 1954 qui présentera son prince carnaval. Le groupe fêtera également son 60ème anniversaire. 

  • Esneux : l'explosion est démentie au camping de Mery

    sudpresse.jpgSelon le site de l’un de nos confrères, les pompiers de Liège et la police se sont mobilisés pour venir à bout d’un incendie qui a frappé le camping de Domaine du Pont de Mery ce matin. Un chalet contenant des munitions aurait pris feu, provoquant plusieurs explosions.

    Cette information n’est pas tout à fait exacte, il n’y a pas eu d’explosion et le propriétaire a tout simplement signalé qu’il y avait quelques munitions (qui n’ont rien avoir avec des activités illégales) à l’intérieur.

    Les dérives, à tort, n’ont pas tardés sur les réseaux sociaux touchant une famille qui a déjà connu des drames par le passé.

  • Billet d’humeur : « J’ai 20cm chez moi et je pense aux ouvriers vu comme des fainéants »

    12032013-046.jpg

    En ce 12 mars, malgré des prévisions pessimistes, personne ne se doutait, je pense, que nous allions connaître une journée digne d’un mois de décembre 2010. La semaine dernière nous rappelait jour pour jour que le printemps était à nos portes.

    Aujourd’hui, on constate 10, 15, 20cm et davantage au seuil de sa porte avec un blizzard digne de la Russie. 

    J’ai eu l’occasion d’échanger quelques mots avec des ouvriers communaux durant l’après-midi, ils étaient fatigués et n’avaient aucuns répits. L’un d’entre eux peut remercier le ciel qu’il n’a pas été blessé lors de l’incident avec sa camionnette. Oui, une de moins, elle est inutilisable. 

    Malgré tout, l’épandage continue et j’ai envie de dire que selon les quartiers, cela ne sert à rien. Des congères se forment avec le vent fort, balayent le sel et recouvrent les routes sans aucune pitié pour l’effort humain qui a été fait juste avant.

    Ce soir, je suis comme tout le monde, je me demande pour un mois de mars si la nature n’exagère pas un peu, j’ai 20cm chez moi et je pense aux ouvriers vu comme des fainéants par des habitants parce que leurs rues ne sont pas dégagées dans la seconde ou le ciel leur tombe sur la tête.

    Mesdames, messieurs, un peu de respect pour ces ouvriers qui doivent supporter le froid et recommencer le même boulot en boucle sous l’œil médisant de certaines mauvaises langues.

    Ceci est mon premier billet d'humeur depuis l'arrivée du blog de presse.

  • Esneux sous la neige : le point sur votre commune (Photos)

    neige

    La neige ne cesse de tomber et d’un endroit à l’autre, la situation n’est pas la même en raison de la formation de congères liée au vent fort. A 14h00, l’ensemble du réseau routier est praticable à quelques exceptions près.

    Un ouvrier communal l’a échappé de justesse 

    Une camionnette des services de la voirie a été touchée violemment au pare-brise et à la carrosserie lors d’une chute de matériel électrique Rue de Mery. L’accident aurait pu être plus grave et la circulation a été temporairement déviée sur une bande de circulation.

    L’ouvrier n’est pas blessé mais choqué. Plusieurs interventions sont en cours pour des pannes diverses en plus de l’épandage qui doit être sans cesse renouvelé. 

    Les services communaux sont débordés mais à l’œuvre, la constatation a été faite de visu. 

    Amostrennes, sous un air de  « Shining », est coupé du monde

    Le quartier d’Amostrennes est difficilement accessible via sa voie principale qui est totalement enneigée. Peine perdue pour les usagers qui n’ont pas de pneu neige. La descente est également très dangereuse. Quartier qu’il faut éviter pour l’instant.

    Les rues du hameau de Cortil pourtant déneigées ce matin sont de nouveau difficilement praticables. 

    La situation générale est à l’amélioration

    Même si certaines rues sont encore enneigées, la situation semble, depuis ce matin, s’améliorer. La prudence s’impose car la neige continue de tomber et le vent souffle encore très fort.

    LES PHOTOS ICI !

  • Tempête de neige : le point sur les prévisions

    08022013-004.jpgDes averses fréquentes tombent sur tout le pays depuis hier en fin d’après-midi et l’alerte orange a été déclenchée par l’Institut Royal de météorologie, rouge en ce qui concerne Météo Belgique. 

    La situation est chaotique sur les routes malgré le déneigement. Des congères se forment rapidement étant donné le vent fort qui aggrave la sensation de froid. La prudence maximale s’impose.

    Le trafic des transports en commun est totalement perturbé, voir annulé depuis ce matin. Il est recommandé de rester chez soi si possible.

    Dans les prochaines heures ?

    Malheureusement, la situation ne va pas s’arranger avant la fin de journée. Des chutes de neige, parfois en quantité importante, sont prévues et le vent restera assez fort. Une accumulation de 10 à 20cm supplémentaire n’est pas exclue. 

    Les prochains jours

    Selon le site Meteobelgique, mercredi, quelques flocons seront encore possibles dans le sud-est en tout début de matinée mais la tendance sera au retour d'un temps plus sec et de belles éclaircies. A noter toutefois que l'une ou l'autre giboulée sera possible l'après-midi dans l'extrême ouest. Il ne fera pas pour autant plus doux, le gel nocturne devenant même modéré à sévère.

    Jeudi : Le pays sera toujours plongé dans un froid très intense et anormal pour la saison. Côté ciel, ce sera l'alternance avec des champs nuageux accompagnés occasionnellement d'une légère averses hivernale en cours de journée.