Carnaval de Tilff : intronisation du nouveau prince carnaval ce samedi

intronisation-2-600x275.jpg

Tous les ans, un nouveau Prince Carnaval est choisi pour régner durant un an sur le petit village de Tilff. Cette année 2013 sera consacrée au groupe des Sorcières Tilffoises.

 

Ce samedi 16 février dès 14h00, au château Brunsode à Tilff, aura lieu l’abdication du Prince Carnaval 2012, Tonton XIV, et l’intronisation du Prince Carnaval 2013.

Une vraie cérémonie

La cérémonie débute par l’abdication de l’ancien Prince qui arrive avec toute sa Cour. Il doit, pour abdiquer, restituer tous les attributs de son règne avec parfois une grande émotion. 

En attendant l’intronisation, un Peket est servi à toute l’assemblée.

Le futur Prince prétendant est ensuite présenté au Président du Folklore qui accepte généralement sa candidature.  

Une cérémonie protocolaire arrive ensuite durant laquelle sont confiés au nouveau Prince, tous les symboles du pouvoir, le sceptre, plume et clé de la Cité avant la remise des médailles du nouveau Prince à toutes les personnes méritantes.

Cortège aux flambeaux, Grand feu et Farandole

Après la cérémonie protocolaire, à 18h45, c’est un cortège qui partira du château pour rejoindre la place de Tilff ou sera allumé le traditionnel Grand feu à 19h00. Tous les groupes seront présents pour mener une grande farandole remplie de chaleur humaine.

Pour terminer cette longue journée, le couper de l’intronisation vous attendra dans la grande salle de l’Amirauté.

Plus d’infos sur http://www.carnavaldetilff.be/lintronisation/

 

Les commentaires sont fermés.