• Pré-alerte pour l'Ourthe inférieure mais pas d’aggravation dans les prochaines heures

    4865658.JPG

    L’Ourthe inférieure dépasse ce matin les 2 mètres 40 de hauteur à Mery alors qu’il y a moins de 24 heures, l’Ourthe était plutôt en phase de décrue lente. Les pluies diluviennes de jeudi ont fait monter le niveau du cours d’eau durant la nuit dernière ainsi que de son affluent, l’Amblève.

    La phase de pré-alerte a été déclenchée en fin de soirée mais l’accalmie des averses va permettre au cours d’eau de se stabiliser avant d’entamer une nouvelle lente décrue dans l’après-midi. Il n’y a donc pas de risque d’inondations.

    Les cours d’eau wallons devront être surveillés dans les prochains jours car de nouvelles pluies sont attendues. 

  • Le carnaval de Tilff a sa page Facebook officielle

    86546854.JPGLe carnaval de Tilff se met à la page. 

    Depuis aujourd'hui après-midi, il est possible de rejoindre l'un des évènements les plus attendus à Tilff sur le réseau social Facebook via sa propre page officielle gèrée par le Folklore Tilffois.

    Le Carnaval de Tilff sur Facebook

  • Suivez le Père Noël à la trace en direct dans le monde

    5646854.JPGC'est parti ! Le Père Noël distribue déja depuis quelques heures ses cadeaux à travers le monde. Grâce à la technologie, nous pouvons le suivre en direct muni de son traineau sur la carte du monde. 

    Consultez notre article pour le suivre en direct. Joyeux Noël à tous mais avant, bon réveillon.

    Lire la suite

  • 12C° cet après-midi à Esneux

    19122012-005.jpgDes températures printanières et des bourgeons qui apparaissent sur les arbres et arbustes, non nous ne sommes pas à la fin de l’hiver mais bien au tout début de la saison en cette veille de Noël.

    Après les pluies diluviennes qui sont tombées ces derniers jours, le ciel est plutôt lumineux aujourd’hui avec des températures digne d’un mois d’avril et jusqu'à rappeler certains mauvais jours d’été…

    Cette douceur provenant d’Afrique du nord persistera dans les prochains jours avec une baisse des températures mais pas de gel au moins jusqu’au 31 décembre. Ce phénomène s’explique par une succession de perturbations atlantiques, qui bloque l’air froid cantonné en Europe de l’Est.

  • Esneux : Un budget 2013 raisonnable et raisonné

    budget,commune,conseil communal,collègue communal,pierre georis,finance

    Par rapport aux budgets précédents, le budget 2013 se veut raisonnable et raisonné, consacré à améliorer la gouvernance de la commune, de son territoire, de ses infrastructures et du service qu’elle rend à ses concitoyens, de manière toujours plus professionnelle et attachée à l’intérêt général selon l’échevin des finances Pierre Georis.

    Lire la suite

  • Esneux : il frappe sa femme pour la faire taire

    6846.jpgLa police de la zone SECOVA a été appelée à deux reprises mercredi dernier en soirée dans une habitation de la rue de la Station dans le centre d’Esneux. 

    La première fois, c’est le propriétaire qui se plaignait des cris d’une de ses locataires et le second, le compagnon de celle-ci, expliquant avoir porté des coups à son amie qui ne cessait pas de crier et ne voulait pas se taire. 

    Geoffrey, 35 ans, a perdu patience et l’a frappée au visage. Il a été déféré au parquet de Liège.

    Article paru dans La Meuse du jeudi 20 décembre.

  • Risque d’inondation dans les prochaines heures

    19122012-001.jpg

    Il suffit de lever la tête au ciel pour se rendre compte que le temps est tourné à la grisaille et surtout sentir cette pluie discontinue qui tombe depuis quelques heures. L’Institut royal de météorologie a émis une carte de vigilance jaune avec à la clé un risque d'inondation.

    Lire la suite

  • Pas d’apocalypse à Esneux et pas de Noël blanc non plus

    Merry-Christmas-christmas-9427475-1600-1200.jpgNous sommes aujourd’hui le 21 décembre 2012 et même si nous sommes toujours là, on parle moins de ce que ce jour symbolique représente dans la réalité. C’est non seulement le premier jour de l’hiver mais aussi le jour le plus court de l’année. 

    Dans quelques jours, fini de perdre des minutes de clarté pour progressivement gagner chaque jour un peu plus de luminosité.

    « L’apocalypse », c’était il y a 2 ans à Esneux. Un mois de décembre sous une neige très abondante bloquant les rues et occasionnant de nombreux dégâts à Esneux mais aussi ailleurs. La route reliant Esneux à Comblain-au-Pont en garde toujours des séquelles à ce jour. Un hiver qui reste gravé dans les souvenirs.

    « Noël au balcon, Pâques au tison »

    Cette année, les fêtes de fin d’année se passeront sous un temps plutôt doux et parfois très humide. Comme dit le proverbe, un Noël trop doux annonce un début de printemps frais. En somme si on a la chance de pouvoir passer noël dehors, on restera à Pâques au coin du feu.

  • Découverte : le centre d’Esneux filmé depuis un drone avec caméra embarquée

    68546854.JPG

    La vidéo a été postée par un utilisateur sur You Tube le 9 décembre dernier. On y voit le centre d’Esneux filmé en début d’automne depuis un drone muni d’une Go Pro, une petite caméra embarquée.

    Il fait beau, la circulation est fluide et le village est paisible. 

    L’image a été visiblement stabilisée avec un logiciel de retouche pour éviter les tremblements, ce qui détériore également la qualité. 

    A voir dans la suite de l'article.

    Lire la suite

  • Démontage de la signalisation sur l’A26 : risque d’embouteillage

    31102011-049.jpgAttention si vous devez prendre l’autoroute aujourd’hui après-midi et demain, des bouchons sont possibles.

    La phase de démontage de la signalisation de chantier va débuter et l’autoroute retrouvera ses voies de circulation normales. Il n’y aura donc plus de voie en contre-sens.

    La suite du chantier reprendra au printemps prochain. 

  • Un véhicule accroche sa voiture et prend la fuite : la victime risque de ne pas être indemnisée faute de témoins

    voiture, délit, accrochage, rue de mery

    Mardi dernier, en début de matinée, alors qu’il s’apprêtait à partir travailler, Frédéric a eu la mauvaise surprise de découvrir le flanc gauche de sa voiture complètement amoché. La vitre de la portière arrière a volé en éclat. L’auteur du délit a préféré continuer son chemin au lieu de s’arrêter.

    Lire la suite

  • Le clin d’œil insolite de la nature en hiver

    prunus subhirtella,cerisier du japon,fleurs,hiver

    En cette journée de grisaille, on ne peut s’empêcher d’admirer, aux abords de la Place de Tilff ces deux arbres de petite taille revêtus d’un manteau rose pastel à l’allure printanière nous faisant oublier l’espace d’un instant que nous entrons en hiver.

    Lire la suite

  • Opération : "4466, un SMS pour un SDF"

    4466-affiche-fr.jpgDans le cadre du plan hivernal pour personnes sans abri, le Samusocial et Médecins du Monde lancent la campagne "4466, un SMS pour un SDF" avec le soutien de Belgacom, Mobistar, KPN Group Belgium, Telenet, ainsi que de Ring-Ring et de l'agence de communication McCann Brussels. Du 17 décembre au 2 janvier, le public est invité à envoyer "SOUTIEN" par SMS au 4466 afin de soutenir les personnes sans abri.

    Pour chaque SMS envoyé au 4466, 1€ sera versé au Samusocial et à Médecins du Monde pour héberger, soutenir et soigner les personnes sans-abri. 

    Notre blog se joint à l’opération.

  • Le CCPL d’Esneux organise sa veillée contée ce vendredi

    ccpl-contes-solstice-20121.jpgCe vendredi 21 décembre à 19h30, le conseil consultatif pour la promotion de la lecture invite petits et grands à venir découvrir « Les contes du solstice » à l’Escale, rue de la Station à Esneux avec le soutien de la commune et l’échevinat de la culture.

    Un moment magique à venir partager en famille en cette période de Noël.

     
  • Le mouvement social des ainés (Enéo) recherche des volontaires

    85645864.jpgL’asbl Enéo, qui a pour mission de soutenir et développer des projets et activités de loisirs pour les plus de 50 ans sur l’entité d’Esneux-Tilff, recherche des volontaires pour son équipe.

    L’objectif est de développer, en équipe, des projets de convivialités aux goûts de chacun.

    Pour les intéressés, l’asbl présentera le projet Enéo à une soirée d’information qui aura lieu ce jeudi 20 décembre dès 19h15 à l’Escale qui se situe Rue de la Station en face de chez Neubat. Un apéritif y sera organisé.

    Pour toute information complémentaire et inscription, vous pouvez contacter la volontaire coordinatrice du projet Suzanne Lemmens par téléphone au 04/388.20.28, par gsm au 0475/589.797 ou bien via internet par e-mail à sulem@skynet.be.

    Plus d’infos : http://www.eneo.be